Suivez l’appli-guide des forêts d’Ile-de-France
Suivez l’appli-guide des forêts d’Ile-de-France
Par Marlène Duretz
Balade branchée propose des itinéraires de promenade en pleine nature francilienne avec, comme dans les musées, un audioguide qui commente les points remarquables du parcours.
Avant d’explorer la forêt de Fontainebleau ou celle de Grosbois, mieux vaut choisir son type de parcours – en famille, à vélo, pour sportifs – sur l’application Balade branchée, puis le télécharger. / Office national des forêts
« Vous venez de pénétrer dans un espace naturel : nous vous invitons à parcourir les sentiers, saluer les arbres, parler aux oiseaux et sentir l’humus des sous-bois. » Rien ne le laisse penser, mais c’est bien l’écran d’un smartphone qui propose ces recommandations délivrées par l’appli Balade branchée, née en octobre 2017 de l’engagement commun de gestionnaires d’espaces naturels et d’institutions publiques, parmi lesquels l’Office national des forêts et l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France.
Pour « se connecter à la nature », Balade branchée propose une palette variée de 30 promenades, d’une distance comprise entre 2 et 19 km, réparties sur six départements franciliens, soit plus de 100 km de sentiers à parcourir. Le nez au vent ou (encore) sur l’écran ? Ce guide de poche n’implique pas de l’avoir greffé à la main : ses contenus audio, photo et vidéo, d’une durée d’une minute tout au plus, se déclenchent automatiquement à proximité des points d’intérêt et éléments remarquables géolocalisés, notifiés par une vibration ou une alerte sonore. Au promeneur de les consulter, ou non, pour connaître son environnement et mieux l’apprivoiser.
Circuit scénarisé
Avant d’explorer la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, le plus grand parc yvelinois du Peuple de l’herbe, ou encore la forêt régionale de Grosbois, entre Seine-et-Marne et Val-de-Marne, il est recommandé de préalablement télécharger son parcours. Le promeneur solitaire ou en tribu le choisira en fonction de ses envies et de sa condition physique, de son mode de déplacement (piéton, cycliste, poussette, personne à mobilité réduite), de la proximité, du lieu ou encore du temps dont il dispose.
Le plus long, à parcourir de préférence à vélo sur ses 19 kilomètres, est un circuit scénarisé – un audioguide dans un musée vert ! – pour visiter la forêt de Fontainebleau avec Paul Domet, sous-inspecteur des forêts au XIXe siècle, et auteur, en 1873, d’une Histoire de la forêt de Fontainebleau (Hachette) : « Partout en France, il y a de cela quelques siècles, on trouvait toujours à côté des villages deux espèces d’arbres : le châtaignier et le charme, explique la voix du comédien qui l’incarne. Le premier pour la nourriture, le second pour le chauffage. (…) Attention, ne confondez pas avec le marronnier ! Aux forêts et bois, le châtaignier, aux arbres isolés, le marronnier. »
Appli gratuite, sous iOS et Android. www.onf.fr/enforet Pour parfaire son exploration de la forêt, l’appli pl@ntNet est considérée comme le « Shazam » du végétal, et les applis Ornithopedia Europe (Android) ou Chants d’oiseaux avec reconnaissance et référence automatiques (iOS, 4,99 €), comme celles de l’identification des emplumés.