Action de militants identitaires dans les Alpes : ouverture d’une enquête préliminaire
Action de militants identitaires dans les Alpes : ouverture d’une enquête préliminaire
Par Lucie Soullier (envoyée spéciale dans les Hautes-Alpes), Julia Pascual
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des membres de Génération identitaire s’enorgueillissaient auprès du « Monde » d’avoir orienté, vers le poste de police, trois migrants repérés durant leur « surveillance » nocturne.
ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Le procureur de la République de Gap (Hautes-Alpes) Raphaël Balland a ouvert, vendredi 27 avril, selon les informations du Monde, une enquête préliminaire contre X afin de vérifier si des infractions ont été commises à l’encontre de migrants par des militants identitaires à la frontière franco-italienne des Hautes-Alpes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des militants identitaires qui patrouillent aux abords de la frontière s’enorgueillissaient auprès du Monde d’avoir orienté vers le poste de police trois migrants, repérés durant leur « surveillance » nocturne : « On en a rencontré, on les a amenés à la frontière calmement, gentiment et la police ensuite les a interpellés », expliquait l’un d’entre eux au Monde.
« Nous n’avons aucune certitude ce qu’il s’est passé, précise Raphaël Balland. Il s’agit de vérifier si une infraction a été commise. Des identitaires étaient présents et il y aurait eu des contacts avec des migrants. »
L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Briançon ainsi qu’à la police aux frontières.
Contactées ce matin, la préfecture des Hautes-Alpes et la police nationale disaient ne pas avoir connaissance de tels faits. La préfecture a rappelé que seuls les services de police étaient habilités à procéder à des interpellations et que ceux-ci en réalisaient chaque jour au niveau de la frontière. Dans la nuit du 25 au 26 avril, quinze migrants ont ainsi été interpellés.