Grève à la SNCF : un TGV sur deux et deux TER sur cinq circuleront samedi
Grève à la SNCF : un TGV sur deux et deux TER sur cinq circuleront samedi
Le Monde.fr avec AFP
Les cheminots seront également en grève dimanche pour la sixième période de ce mouvement de grève alternatif — deux jours sur cinq —, qui a débuté au début d’avril.
La grève des cheminots à la SNCF a débuté il y a un mois pour protester contre la réforme lancée par le gouvernement. / PHILIPPE WOJAZER / REUTERS
Le trafic ferroviaire sera de nouveau perturbé, samedi 28 avril, en raison de la grève à la SNCF. La direction de l’entreprise publique a annoncé vendredi qu’un TGV sur deux et un Intercité sur trois circuleraient samedi.
Trois Transilien sur cinq et deux TER sur cinq circuleront également, selon un communiqué de la direction. « Le trafic est nettement amélioré » par rapport aux précédentes journées, a commenté vendredi après-midi devant la presse Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF.
Réduction de l’abonnement TER
Après plus d’un mois de grève, les syndicats ne comptent pas faire retomber la pression face au gouvernement. Ils ont notamment prévu une journée de mobilisation le 3 mai, soit quatre jours avant leur rencontre à Matignon avec le premier ministre, Edouard Philippe.
Et alors que le mouvement de grève alternatif est prévu jusqu’au 28 juin, certains syndicats envisagent de le prolonger cet été. « Il ne sera pas question de suspension du mouvement tant qu’on n’aura pas débouché sur la méthode, c’est-à-dire de vraies négociations, et sur le contenu », a notamment déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, dans La Marseillaise.
Grève SNCF : réduction de 50 % en juin pour les abonnés TER d’avril
Depuis plusieurs semaines, les associations d’usagers des transports ferroviaires réclament, au minimum, le remboursement des forfaits mensuels des trains express régionaux (TER). Certains ont même lancé une « grève du billet » pour marquer leur mécontentement.
En réaction, la SNCF a annoncé, vendredi 27 avril, que ses clients abonnés en avril paieraient leur abonnement à moitié prix en juin, en compensation des perturbations. « Les associations d’usagers voulaient un geste à la fois simple, lisible et homogène », a commenté le directeur général des TER, Franck Lacroix, précisant que la mesure coûterait à la SNCF « un peu plus de 10 millions d’euros ».