Des docus et le retour de Burger Quiz : nos choix de replays
Des docus et le retour de Burger Quiz : nos choix de replays
Chaque samedi, La Matinale vous propose un choix d’émissions ou de podcasts à voir ou écouter en différé.
« Burger Quiz », sur MYTF1. / ETEIENNE JEANNERET / TF1
Vous faites le pont ? Inutile de s’apitoyer sur le mauvais temps qui revient, nous avons tout ce qu’il faut pour rester au chaud : deux documentaires, une série et un podcast à voir ou à écouter quand vous voulez.
Israël-Palestine, l’histoire en dialogue
Extrait de "Une terre deux fois promise" (Arte)
Durée : 01:04
Comment aborder l’histoire d’Israël, soixante-dix ans après sa naissance difficile ? Blanche Finger et William Karel proposent dans Une terre deux fois promise, film en deux parties, une lecture sobre, poignante, du conflit israélo-palestinien, qui prend en compte le temps long.
Côté israélien, la parole est donnée à des intellectuels de sensibilités différentes. On trouve notamment Dina Porat. Historienne en chef du Centre international de recherche sur la Shoah de Yad Vashem, elle pointe le cynisme des dirigeants de l’Agence juive, qui se sont servis des survivants de l’Holocauste pour rallier l’opinion publique à la cause sioniste.
Côté palestinien, si moins d’historiens ont été sollicités, on retrouve ce souci de mettre en avant une diversité de récits. Avec beaucoup de recul, Elias Sanbar raconte la Nakba, l’exode de la population palestinienne pendant la guerre israélo-arabe de 1948.
Intelligemment bâti autour d’un riche fonds d’archives, ce dialogue, qui croise des témoignages à la fois personnels et clairvoyants, permet de comprendre comment le conflit israélo-palestinien a débouché, des deux côtés, sur un aveuglement politique qui n’a fait qu’empirer après 1967. Antoine Flandrin
« Une terre deux fois promise : Israël-Palestine », de Blanche Finger et William Karel (France, 2017, 110 min). Arte + 7 jusqu’au 22 juin et YouTube.
« Sous tutelle » : les effets pervers de l’assistance
[Extrait] Sous tutelle… - 25/04
Durée : 00:50
Ils sont aujourd’hui près d’un million en France. Jugés vulnérables, psychiquement fragiles, physiquement diminués, a priori incapables de gérer leurs comptes ou de prendre des décisions importantes, des femmes et des hommes de tous âges et d’origines sociales très diverses sont placés sous tutelle ou curatelle plus ou moins renforcée.
Cette décision lourde de conséquences est prise par des juges spécialisés dans des affaires sensibles, mais débordés par l’afflux de dossiers et le manque flagrant de moyens.
Le système est évidemment censé protéger, mais, à voir les cas analysés dans ce documentaire, il aboutit trop souvent à des spoliations et à des mises en danger scandaleuses. Les graves dysfonctionnements étant de plus en plus nombreux – abus de confiance, détournements en tous genres, mauvaise gestion des comptes, ventes immobilières injustifiées… –, des associations comme l’Association française contre les abus tutélaires (Afcat) croulent sous les dossiers. Et la situation ne semble pas être en voie de s’améliorer. Alain Constant
« Sous tutelle… », d’Olivier Pighetti (France, 2018, 65 min). Sur France.tv jusqu’au 1er mai.
« Burger Quiz » : Un miam, sinon rien
TMC vient de ressusciter un jeu farfelu qui avait disparu des antennes depuis seize ans : le Burger Quiz. Dans un fast-food, deux candidats, entourés de célébrités (Gérard Darmon, Leïla Bekhti, Audrey Tautou ou Edouard Baer), s’affrontent autour de devinettes loufoques posées par Alain Chabat.
Le premier arrivé à vingt-cinq « miams » (comprendre « points ») accède à l’épreuve du « Burger de la mort ». Celle-ci consiste à répondre à dix questions énoncées d’une seule traite. Pour son grand retour, le 25 avril, le jeu a attiré, en prime time, près de 2 millions de téléspectateurs. Un carton mérité pour un programme drôlissime. Mustapha Kessous
« Burger Quiz », sur MYTF1.
« Fantômas », impitoyable dandy
« Fantômas, la mort qui tue » / FRANCE CULTURE
Né de l’imagination de Pierre Souvestre et Marcel Allain, qui composèrent, à une cadence infernale, trente-deux romans entre 1911 et 1913, Fantômas s’est imposé comme une figure populaire, fascinant même certains écrivains de son époque. Guillaume Apollinaire salua ainsi l’« extraordinaire » travail « plein de vie et d’imagination » de Souvestre et Allain.
Dans « Poésie et ainsi de suite », sur France Culture, Manou Farine revient sur ce génie du mal avec l’historien Dominique Kalifa, auteur de Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas (Vendémiaire, 336 p., 28 €) et Nadja Cohen, spécialiste des rapports entre la littérature et le cinéma. Tous deux soulignent la modernité d’un personnage qui, précise M. Kalifa, s’est imposé « à la conscience de tous comme le point de départ d’un nouvel ordre du temps ». M. Ks
« Poésie et ainsi de suite » : « Fantômas ou le fantasme à poètes ». Sur France Culture.fr