La Croisette, à Cannes, le 7 mai 2018. / REGIS DUVIGNAU/REUTERS

  • ON ATTEND AUJOURD’HUI :

A 14 h 30, le jury, présidé par l’actrice australienne Cate Blanchett, donnera sa traditionnelle conférence de presse au Palais des festivals.

A partir de 19 h 15, place à la non moins traditionnelle cérémonie d’ouverture du 71e Festival de Cannes, présentée cette année par Edouard Baer, un habitué des lieux, puisqu’il a déjà officié comme maître de cérémonie sur la Croisette en 2008 et en 2009. Suivie par la projection du film d’ouverture, qui est également en compétition avec vingt autres longs-métrages pour la prestigieuse Palme d’or, Everybody Knows (Todos lo saben), d’Asghar Farhadi, avec Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin.

Cannes 2018 : Asghar Farhadi raconte les dessous de la scène de mariage d’« Everybody Knows »
Durée : 02:52

Le cinéaste iranien a tourné en Espagne, dans un village viticole de la Castille, cette histoire construite autour du kidnapping d’une adolescente. Dans un entretien avec notre journaliste Laurent Carpentier, il revient sur la genèse de ce film, notamment sur ses relations avec d’autres réalisateurs comme Pedro Almodovar et Abbas Kiarostami.

Lire la critique d’« Everybody Knows » : La mécanique humaine du malheur
Lire aussi le portrait dans « M » : Javier Bardem, la mort lui va si bien
  • ON ENTEND AUJOURD’HUI :

Plusieurs voix se font entendre sur la Croisette avant le début du Festival : celles — sous-jacentes — des sites agrégateurs de notes comme AlloCiné et Rotten Tomatoes, sur lesquels Maroussia Dubreuil a mené l’enquête ; celles des monteurs, monteurs son, bruiteurs et mixeurs qui demandent une revalorisation de leurs métiers et de leurs salaires, comme l’explique Clarisse Fabre ; et enfin celle de Gilles Jacob, l’ancien président du Festival de Cannes, qui publie un Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes, chroniqué par Jacques Mandelbaum.