Une séance extraordinaire du Parlement doit commencer mardi à 10 heures et le chef de la contestation Nikol Pachinian est le seul candidat en lice. / Thanassis Stavrakis / AP

Après trois semaines par de protestations antigouvernementales, le Parlement arménien se réunit, mardi 8 mai, pour élire le premier ministre de ce pays du Caucase du Sud. Une séance extraordinaire a commencé mardi à 10 heures et le chef de la contestation Nikol Pachinian est le seul candidat en lice.

A 42 ans, le député d’opposition et ancien journaliste se présente devant ses pairs pour la deuxième fois en huit jours, après un premier échec la semaine dernière. Lundi soir, plusieurs milliers d’Arméniens ont acclamé M. Pachinian sur la place de la République à Erevan. « Il n’y a qu’un seul candidat et ce candidat est celui du peuple ! », a-t-il lancé.

Le 1er mai, alors qu’il était là aussi le seul candidat, il avait échoué à réunir les 53 voix nécessaires, ses adversaires du Parti républicain au pouvoir, qui dispose de 58 sièges sur 105, ayant fait bloc contre lui. Mais le lendemain de son échec, il a assuré avoir assez de voix pour être élu, affirmant que « tous les groupes [parlementaires] ont déclaré qu’ils soutiendraient [sa] candidature » au poste de premier ministre.

Le chef du gouvernement dispose de pouvoirs élargis dans cette ex-république soviétique après une réforme constitutionnelle, alors que le président remplit désormais des fonctions essentiellement honorifiques.