« Champ de batailles » : de la difficulté à devenir parent
« Champ de batailles » : de la difficulté à devenir parent
Par Clarisse Fabre
Sélectionné au Cinéma du réel en 2017, le documentaire d’Edie Laconi filme le quotidien d’un centre parental à Hérouville Saint-Clair, près de Caen.
De la difficulté à devenir parent : le documentaire d’Edie Laconi, sélectionné au Cinéma du réel en 2017, se situe dans un centre parental qui « aide » des jeunes pères et mères en difficulté à protéger leurs enfants. Le réalisateur, lui-même devenu père, a découvert à deux pas de chez lui, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), un centre maternel devant lequel des jeunes mères ne cessaient de passer avec leurs poussettes…
La visite de ce lieu a déclenché l’idée du film – tourné ailleurs, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen. On suit le quotidien de deux jeunes femmes qui subissent plus qu’elles n’acceptent l’institution avec ses contraintes, tandis qu’un couple est confronté au placement de leur fils dans une famille d’accueil. Tout en sobriété, le réalisateur trouve la bonne distance pour filmer ces moments délicats. Les portraits des parents sont particulièrement réussis.
Champ de Batailles un film de Edie Laconi
Durée : 01:15
Documentaire français d’Edie Laconi (1 h 38). Sur le Web : vendredivendredi.fr/champ-de-batailles