Oui, Monaco a repris la deuxième place du championnat à Lyon, pendant que Lille et Strasbourg ont obtenu leur maintien.

Dimitri Lienard après sa victoire de Strasbourg contre Lyon, le 12 mai 2018. / PATRICK HERTZOG / AFP

Oui, le Leinster a remporté la coupe d’Europe de rugby contre le Racing 92 (15-12), dans une finale très fermée.

Les joueurs du Leinster, après la victoire contre le Racing 92, le 12 mai 2018. / GABRIEL BOUYS / AFP

Oui, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d’Espagne.

Lewis Hamilton après sa victoire, le 13 mai 2018. / JUAN MEDINA / REUTERS

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Le Top 14, tu retrouveras

Une semaine après avoir été sèchement battu par Perpignan en finale d’accession (38-13), Grenoble avait une nouvelle chance de réintégrer un Top 14 quitté la saison dernière.

Mission réussie pour les Grenoblois larges vainqueurs cette fois-ci d’Oyonnax (47-22), qui avait là l’occasion de sauver sa tête en première division. Qui dit montée, dit envahissement du terrain auquel n’a pas évité le stade des Alpes.

Pour Oyonnax, c’est un sentiment de « gâchis, déception, désillusion ». Au terme d’une saison compliquée, et mal engagée, les hommes d’Adrien Buononato continuent de faire l’ascenseur après une descente en Pro D2 en 2016, suivie d’une remontée immédiate en Top 14, la saison suivante.

  • Ta ville natale, tu soutiendras (et contre ton rival, tu espères qu’elle s’imposera)

Zinédine Zidane, le 12 mai 2018, à Madrid. / Paul White / AP

Gagnant-gagnant : voici comment Zinédine Zidane a dû voir cette sortie à quelques jours de la finale de la Ligue Europa. L’entraîneur du Real Madrid, le rival de l’Atletico de Madrid, a annoncé qu’il soutiendrait Marseille, lors de la finale mercredi soir.

« À Marseille, il y a tout ce que j’ai vécu quand j’étais jeune. J’étais dans ces tribunes, c’était mes premiers moments de foot. Donc oui, je vais regarder la finale avec attention. Et je vais bien sûr être content s’il leur arrive quelque chose de bien. »

De quoi faire monter un peu plus sa côte de popularité à Marseille, où Zinédine Zidane est né et a grandi (mais où il n’a jamais joué).

L’ancien numéro 10 des Bleus participera lui, à l’autre finale européenne, celle de la Ligue des champions, avec le Real Madrid, contre Liverpool, le 26 mai prochain. En cas de succès, il deviendrait le premier entraîneur de l’histoire à l’avoir remporté trois fois de suite.

  • Le championnat de France, tu domineras

Cinq titres en six ans : la domination montpelliéraine sur le rugby féminin français est presque sans partage. Les rugbywomen du MHR se sont imposées 15 à 12 contre Toulouse, ce dimanche. « Elles n’ont pris les devants qu’à moins de dix minutes de la fin sur un essai non transformé (72e) », rapporte l’AFP.

En tête à l’issue de la phase régulière, les Montpelliéraines ont difficilement sorti Blagnac en demi-finale (22-22, puis 21-19), avant de battre une surprenante équipe toulousaine, en finale.

Les Montpelliéraines ont participé à toutes les finales du championnat de France depuis 2012 (cinq victoires, deux défaites), et n’en ont manqué qu’une seule depuis 2007.

Les femmes du week-end : Charlotte et Julie Bonaventura

A elles deux, elles représentaient la moitié des représentantes françaises de la finale de Ligue des champions de handball féminin, ce dimanche, entre Gyor (Hongrie) et Skopje (Macédoine). Charlotte et Julie Bonaventura, deux sœurs jumelles ont arbitré leur deuxième finale européenne, après celle de 2014.

Une récompense pour celles qui ont déjà arbitré une finale olympique et qui sont devenues en janvier 2017, les premières femmes à arbitrer des rencontres d’un championnat du monde masculin.

« Le choix de se consacrer totalement à l’arbitrage est venu à 23 ans. On ne pouvait plus concilier les déplacements pour arbitrer le samedi soir, et le retour dans la nuit pour jouer le dimanche. Ça n’était plus raisonnable. Vu notre talent de joueuses, on a privilégié l’arbitrage », plaisantaient-elles en décembre dernier.

Les sœurs jumelles n’étaient pas les seules françaises sur le terrain, ce dimanche. Amandine Leynaud et Alexandra Lacrabère, championnes du monde il y a six mois, se sont inclinées en finale face aux Hongroises de Gyor comme l’an passé (27-26).

Le chiffre du week-end : 54

Après 54 saisons consécutives en Bundesliga, Hambourg dit donc au revoir à la première division allemande.

Seul club à n’avoir jamais connu une autre division depuis la création de la Bundesliga en 1963, Hambourg va donc découvrir la 2. Bundesliga la saison prochaine. Pourtant, les sextuples champions d’Allemagne avaient respecté leur part du contrat en l’emportant 2-1 contre le Borussia Mönchengladbach. Pas suffisant cependant, puisque Fribourg (15e) et Wolfsburg (16e et barragiste) se sont également imposés. Hambourg accompagne donc Cologne en deuxième division.

Une relégation qui n’a vraiment pas plu à certains supporteurs, qui, à quelques minutes de la fin, ont envoyé des fumigènes sur le terrain. Le match a été arrêté quelques minutes, avant de finalement reprendre.

Les wikis du week-end

Facile

En inscrivant mon 32e but en championnat cette saison contre Brighton, j’ai battu ce dimanche le record de buts inscrits en Premier League codétenu par Alan Shearer, Cristiano Ronaldo et Luis Suarez.

Difficile

International macédonien ayant roulé ma bosse au Danemark et en Suède lors de ma formation, mon doublé inscrit ce week-end en championnat a mis fin à 400 jours sans défaites en Liga pour mon adversaire. Au passage, notre victoire empêche ledit adversaire, sacré champion d’Espagne de terminer la saison entière sans défaite.