Bac 2018 : réviser la géographie sans (presque) s’en rendre compte
Bac 2018 : réviser la géographie sans (presque) s’en rendre compte
Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, vous propose d’autres façons de travailler et d’apprendre, à travers sites Web et vidéos notamment.
Chaque point de cette vidéo animée retrace le voyage d’un milliard de dollars de marchandise autour de la planète en 2015. / Capture d'écran YouTube
Cartes, infographies, vidéos, lectures : les ressources en ligne abondent en géographie. Embarquez pour un voyage qui vous mènera sur le marché des roses comme exemple de mondialisation, vous fera comprendre la relativité des représentations cartographiques ou vous aidera à comprendre la réalité du monde à travers cent personnes. A vos claviers, avec cette sélection effectuée par Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon !
Le monde par les cartes
« Le Dessous des cartes » : l’émission de Jean-Christophe Victor a été reprise avec quelques changements par Emilie Aubry. Parmi les numéros du « Dessous des cartes », “Des frontières qui se referment” ou “Des océans sans poissons”.
A lire : la dernière interview, très critique, de Jean-Christophe Victor à propos de Google Maps.
Des outils vous permettent de comparer la taille réelle de deux pays ou de vous rendre compte que l’Afrique peut contenir les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et une grande partie de l’Europe !
Une vidéo en anglais (mais très accessible) vous fait comprendre pourquoi toutes les cartes sont fausses.
Comprendre la mondialisation
A consulter : Atlas de la mondialisation : une seule terre, des mondes, de Laurent Carroué (Autrement, 2018), un ouvrage de référence avec de nombreuses cartes inédites.
Pour ne pas mélanger les termes « mondialisation » et « globalisation », vous pouvez lire cet article de Géoconfluences, un site de référence.
Le Bilan du “Monde” 2018 propose un panorama politique, économique et environnemental de l’année écoulée, avec de nombreux chiffres.
La mondialisation par l’exemple. La série « Product », disponible sur Arte, s’intéresse aux dessous de la fabrication de ces produits de notre quotidien. Vous avez le choix entre la crevette, la pâte à tartiner ou encore le papier. Voici autant d’exemples originaux à utiliser dans vos copies pour parler de la mondialisation. A chaque fois, une vidéo de quatre minutes et une carte pour suivre le déplacement des produits.
Si vous préférez la tomate, une carte et un dossier documentaire sont à découvrir ici. Le livre de Jean-Baptiste Malet L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie permet d’approfondir le sujet.
Et pour être plus romantique, vous pouvez choisir de consulter les ressources de Géoconfluences sur les roses.
Sans oublier la radio : Radio Garden est un site Web qui permet d’écouter en ligne et en direct des stations de radio du monde entier, ce qui permet de se rendre compte de la mondialisation culturelle. On peut cliquer sur chaque point vert qui correspond à une station de radio. Ces stations de radio sur tous les continents permettent de mesurer les différences et les ressemblances.
Les espaces maritimes : approche géostratégique
Sur l’importance du transport maritime découvrez cette page du site Visionscarto, riche de données, de schémas et de cartes.
La Chine colonise les îlots : à découvrir en images dans ce grand format du New York Times.
Découvrez le nouveau canal de Suez avec cette infographie des Echos.
L’Afrique autrement
Le programme de géographie consacré à l’Afrique se focalise notamment sur les défis du développement. Il invite à se méfier de certaines idées reçues misérabilistes sur ce continent. Ghallywood, voiture 100 % africaine ou Ananse le super-héros : découvrez seize exemples de l’Afrique qui gagne mis en valeur sur Arte.
L’Atlas de l’Afrique, un continent émergent ?, aux éditions Autrement, aborde de nombreux points comme la croissance démographique, le développement économique incertain ou le poids de l’Afrique dans la mondialisation.
Une série de reportages sur les villes africaines est proposée par Le Monde : un voyage de Kinshasa, au cœur du continent, à Tanger, aux portes de l’Europe.
Du côté de l’Asie
Dans la collection de livres Mappe, vous pouvez vous intéresser à La Chine, puissance maritime, une publication originale avec d’un côté, une carte grand format, et de l’autre des éclairages de spécialistes.
Où en est le Japon ? : Géoconfluences propose un dossier actualisé avec de nombreuses ressources.
Des revues pour se cultiver + +
Le numéro 38 du très bon magazine Carto consacre son dossier à « La planète financière » ; le numéro 41 au « Retour des frontières » ; le numéro 42 propose un article intitulé « Géoéconomie des diamants : un marché sous surveillance » ; le 43, « L’Afrique, terre de nouvelles technologies » ; le 44, « Chine : la nouvelle route de la soie » ou « L’Alena, un accord en voie de disparition ? » ; le 46 s’intéresse au « panda, acteur du soft power de la Chine ».
Vous pouvez aussi consulter les numéros de la Documentation photographique, disponibles dans les CDI ou en kiosque, sur « L’Inde, puissance en construction », « La Chine, puissance mondiale », « Le Sahara, un désert mondialisé » ou encore « Géographie des espaces maritimes » et « L’Afrique subsaharienne », pour les numéros les plus récents.
Visualiser pour comprendre
- La circulation des matières premières et de différents produits dans le monde est à voir sur ce site : vous pouvez choisir n’importe quel pays et examiner ses exportations et importations.
Découvrez sur cette vidéo les flux du commerce international.
Il n’est pas toujours facile d’appréhender la réalité de la planète pour 7,6 milliards d’habitants. Pour s’y retrouver, cette vidéo du Monde.fr propose une approche réduite de façon proportionnelle à 100 habitants.
Consultez les infographies de Courrier international. Parmi les plus récentes : « 6 des 10 pays à la plus forte croissance en 2018 sont africains », « La nouvelle route de la soie en infographie animée » ou « Un café et l’addition ! ».