Les jeunes veulent devenir propriétaires
Les jeunes veulent devenir propriétaires
Par Jérôme Porier
Plus d’un acheteur sur deux dispose d’un budget inférieur à 200 000 euros. Et seulement un sur dix d’une enveloppe dépassant 350 000 euros.
Devenir propriétaire de sa résidence principale est une priorité pour les jeunes générations / Simon Potter/Cultura / Photononstop / Simon Potter/Cultura / Photononstop
Devenir propriétaire de sa résidence principale est une priorité pour les jeunes générations, montre une enquête publiée mercredi 16 mai par OptimHome un réseau immobilier présent en France, au Portugal et en Allemagne. Dans ce sondage réalisé par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 504 personnes représentatif de la population française âgée de 25 à 65 ans, 30 % des millennials (18- 34 ans) expriment leur désir de devenir propriétaires dans les 24 prochains mois, contre 22 % des xennials (35-41 ans) et 13 % de la génération X (42-52 ans).
Seulement 10 % des millennials, 6 % des xennials et 9 % de la génération X souhaitent réaliser un investissement locatif. L’acquisition d’une maison secondaire est encore plus rarement envisagée : 2 % des millennials, 4 % des Xennials et de la Génération X.
Achat à crédit
La majorité (57 %) des Français qui ont acheté un logement au cours des trois dernières années ont alloué à leur projet un budget inférieur à 200 000 euros. A noter : seulement 10 % disposaient d’un budget supérieur à 350 000 euros. Pour investir dans l’immobilier les Français ont très largement recours au crédit : 82 % des personnes ayant acheté au cours des trois dernières années ont contracté un emprunt immobilier. Dans 63 % des cas, sa durée était supérieure à 16 ans. Elle était inférieure à 15 ans dans 37 % des cas.
Autre constat : 54 % des acquéreurs avaient l’intention de faire du logement acheté leur résidence principale, 26 % de le louer à l’année, 8 % d’en faire leur résidence secondaire et 5 % de le louer en meublé de façon régulière, notamment sur Airbnb.
Enfin, Bordeaux est considérée comme la ville la plus attractive pour investir dans l’immobilier, devant Paris, Nantes, Lyon et Toulouse. A noter, les millennials se distinguent en plaçant Paris en tête, à égalité avec Bordeaux.