Mounir Mahjoubi évoque son homosexualité sur Twitter pour « lutter contre l’homophobie »
Mounir Mahjoubi évoque son homosexualité sur Twitter pour « lutter contre l’homophobie »
Le Monde.fr avec AFP
Le secrétaire d’Etat au numérique s’est exprimé publiquement jeudi, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Mounir Mahjoubi lors d'une conférence en 2011. / Lift Conference / Swanny Mouton/CC BY 2.0.
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, vendredi 18 mai, le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, a dénoncé « un mal qui ronge la société ». Il a publié un message sur Twitter dans lequel il dit que « l’homophobie (...) hante les esprits des homosexuels, et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre ».
L’homophobie est un mal qui ronge la Société, envahit les collèges et les lycées, contamine les familles et les ami… https://t.co/mMy8UtX5j4
— mounir (@Mounir Mahjoubi)
Par l’emploi du « nous », il confie avoir lui-même souffert de l’homophobie. Interrogé par Franceinfo, Mounir Mahjoubi répond « ne pas vouloir en faire un sujet », « mais si cela peut aider à lutter contre l’homophobie, je le fais ». « Nous sommes en 2018, je vis ma vie, même publique, de manière tranquille. Mais si, ce jour-là, je pouvais passer le message en le renforçant par mon expérience personnelle, je pense qu’il fallait le faire. » En 2015, M. Mahjoubi avait déjà publié sur Instagram une photo de son compagnon, avec lequel il est pacsé depuis 2015.
Son coming out a notamment été salué par l’association SOS Homophobie, parlant d’un « acte fort et important ».
Le coming out du secrétaire d’Etat @mounir est un acte fort et important. Il contribue à la visibilité des personne… https://t.co/Z1LD7imfZq
— SOShomophobie (@SOS homophobie)