Le gouvernement envisage d’économiser 5 milliards d’euros sur les aides aux entreprises
Le gouvernement envisage d’économiser 5 milliards d’euros sur les aides aux entreprises
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, s’est par ailleurs positionné contre une baisse des prestations sociales.
Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics, lors d’une rencontre avec des journalistes à Vichy, le 17 mai 2018. / THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Les baisses des aides publiques aux entreprises envisagées par le gouvernement pourraient atteindre 5 milliards d’euros, a annoncé mercredi 23 mai le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin.
Le ministre de l’économie et des finances, « Bruno Le Maire, travaille aujourd’hui sur une réforme des aides aux entreprises qui nous permettra d’économiser jusqu’à 5 milliards d’euros », a expliqué Gérald Darmanin sur BFM-TV. Pour le ministre, il faut « surtout » en période de reprise économique essayer de réduire les aides aux entreprises, qui atteignent, selon lui, 140 milliards d’euros chaque année.
« Bruno Le Maire nous l’a proposé pour à peu près 5 milliards d’euros. C’est une concertation qu’on va avoir avec les entreprises », a-t-il déclaré à propos des aides concernées.
Contre une baisse des prestations sociales
En revanche, Gérald Darmanin a assuré qu’il ne voulait pas « toucher » aux prestations sociales « individuelles », contrairement à son collègue Bruno Le Maire, qui a jugé dimanche légitime de réduire la politique sociale sur l’emploi. « On a le droit d’avoir des sensibilités différentes », a reconnu M. Darmanin sur la chaîne d’information, tout en soulignant que le ministre de l’économie n’avait « pas été maladroit ».
Le ministre des comptes publics a expliqué que le gouvernement devait aussi travailler, avec le reflux du chômage, à une réforme de dispositifs comme la prime d’activité, qui est passée cette année à 6 milliards d’euros.
La baisse des aides aux entreprises devrait s’inscrire dans le futur projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), dont la présentation est maintenant attendue à la fin de juin. Elle devrait servir à financer des mesures, comme la suppression du forfait social sur la participation dans les entreprises de moins de 250 salariés, une des mesures phares du texte.