Mort de Serge Dassault : la classe politique française salue « un très grand industriel »
Mort de Serge Dassault : la classe politique française salue « un très grand industriel »
Le Monde.fr avec AFP
Le milliardaire, qui a présidé le groupe aéronautique Dassault, est mort lundi d’une « défaillance cardiaque » à l’âge de 93 ans.
L’ancien sénateur LR Serge Dassault, le 14 juillet 2014. / Etienne Laurent / AP
A l’annonce de la mort de Serge Dassault, lundi 28 mai, à 93 ans, de nombreux politiques ont salué l’action de l’industriel à la tête du groupe d’aviation qu’il a dirigé entre 1987 et 2014. Dans un communiqué, le président de la République, Emmanuel Macron, a écrit que « la France perd[ait] un homme qui a consacré sa vie à développer un fleuron de l’industrie française ».
« Son engagement politique se fonda sur un fort enracinement dans l’Essonne et le souci de libérer les énergies entrepreneuriales et la compétitivité des entreprises françaises. Toute sa vie, Serge Dassault aura veillé avec une attention extrême aux choix stratégiques du groupe hérité de son père, lui permettant d’opérer les virages indispensables et de conduire des innovations multiples. »
L’ancien chef d’Etat Nicolas Sarkozy dit également que « la France perd un très grand industriel, le monde de l’aviation, un pionnier, l’opinion publique, un grand patron de presse, et [lui], plus simplement, un ami. […] C’est le pays tout entier qui voit disparaître un artisan acharné de la grandeur française ».
Pour le président du Medef, Pierre Gattaz, « c’est une grande perte pour notre pays. Serge Dassault était un véritable capitaine d’industrie, visionnaire et courageux. Il aura marqué son temps par son engagement infatigable au service de l’économie ».
« Divergences politiques »
Egalement patron du Figaro, maire de Corbeil-Essonnes (1995-2009) ou encore sénateur (2004-2017), Serge Dassault est « un grand industriel qui disparaît », selon l’ancien premier ministre Manuel Valls. « Nous nous sommes souvent opposés, parfois avec vigueur, j’ai contesté certaines de ses pratiques, mais nous avons aussi trouvé les chemins ensemble pour faire avancer notre territoire, nos villes et notre hôpital », a écrit le député de l’Essonne dans un communiqué.
Malgré des « divergences politiques et des critiques légitimes », la présidente du Front national, Marine Le Pen, a également salué la mémoire de Serge Dassault et son travail au sein du groupe aéronautique sur Twitter.
Au-delà des divergences politiques et des critiques légitimes, Serge Dassault aura démontré, en reprenant l’entrepr… https://t.co/NzJgBa4Uen
— MLP_officiel (@Marine Le Pen)