Démantèlement en cours du campement de migrants du Millénaire à Paris
Démantèlement en cours du campement de migrants du Millénaire à Paris
Quelque 1 500 personnes sont entassées dans ce campement situé près de la porte d’Aubervilliers. Il s’agit de la 29e opération du genre dans la capitale depuis juin 2015.
L’évacuation des migrants installés sur les berges du canal Saint-Denis, près de la porte de la Villette, à Paris, a débuté mercredi 30 mai peu après 6 heures. Le campement dit du Millénaire rassemble près de 1 500 exilés, essentiellement de pays de la Corne de l’Afrique.
L’opération de mise à l’abri, réclamée depuis plusieurs semaines par la mairie de Paris, a été confiée par le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, au préfet d’Ile de France, Michel Cadot, associé à la préfecture de police de Paris. Les associations d’aide aux migrants et des employés de la ville de Paris sont également présents.
Il s’agit de la 29e opération du genre dans la capitale depuis juin 2015. La plus importante avait concerné 4 000 personnes, en novembre 2016. Les exilés ont été priés de monter dans des bus qui se dirigeront vers les 18 gymnases « réquisitionnés » en Ile-de-France, où 2 200 lits de camp les attendent. Paris a mis à disposition cinq gymnases, soit 800 places ; la Seine-et-Marne trois ; les Yvelines, le Val-de-Marne, l’Essonne et le Val-d’Oise deux chacun ; les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis un chacun.
Suivez la situation en direct avec notre journaliste sur place :