En entrant au capital de Txfy, Daimler avance un nouveau pion dans les services de mobilité
En entrant au capital de Txfy, Daimler avance un nouveau pion dans les services de mobilité
Par Philippe Jacqué
Après avoir repris Chauffeur Privé, le groupe allemand entre au capital de l’estonien Txfy.
A Tallinn, Estonia, en juin 2017. / Ints Kalnins / REUTERS
Elle est très jeune, et va très vite. Txfy (ex-Taxify) a annoncé, mercredi 30 mai, une levée de fonds de 175 millions de dollars (151 millions d’euros), qui la fait entrer dans la catégorie des start-up « licornes », ces entreprises valorisées plus de 1 milliard de dollars. Pour son très jeune et ambitieux cofondateur et patron, Markus Villig, ce n’est qu’une première étape pour prendre le leadership du marché des VTC sur le Vieux Continent face à Uber.
Déjà présente dans 25 pays, la jeune pousse, qui a lancé son service en France en septembre 2017, fait travailler quelque 500 000 chauffeurs sur sa plate-forme et revendique quelque 10 millions de passagers depuis sa création. La société avance bien plus rapidement que nombre de ses concurrents, et a fortiori Uber, aujourd’hui bien en place en Europe.
Mais ce que révèle avant tout cette levée de fonds, c’est la montée en puissance d’un acteur historique de l’automobile : Daimler. Le groupe, créé en 1887 par le coinventeur du moteur à essence, a mené la levée de fonds et fédéré autour de lui des actionnaires historiques de Txfy, comme la plate-forme chinoise de VTC Didi, ainsi que de nouveaux venus comme le fonds Koralia Capital, dirigé par Fleur Pellerin.
« Le candidat idéal »
Depuis une dizaine d’années, le groupe croit dur comme fer dans le développement de nouveaux services de mobilité. Et il avance vite, bien plus rapidement que Renault-Nissan, Volkswagen ou Toyota. Txfy est d’ailleurs loin d’être son premier investissement.
Déjà propriétaire de l’application Mytaxi, le constructeur de Mercedes détient aussi des participations dans d’autres services de mobilité à travers le monde : Blacklane, Careem, FlixBus, Turo et Via. En décembre 2017, il s’est également invité en France, en reprenant 50 % de Chauffeur Privé, l’un des concurrents de Txfy dans l’Hexagone.
Face à l’essor de ces services et aux besoins de capital, Daimler a décidé de les fusionner avec ceux de BMW. Fin mars, les deux constructeurs allemands ont annoncé le rapprochement de tous les services de mobilité à la demande (Moovel et ReachNow), des systèmes d’autopartage (Car2Go de Daimler, Drive Now de BMW), des systèmes de VTC (Mytaxi, Chauffeur Privé, Clever Taxi et Beat), de parking (ParkNow, Parkmobile) et de recharge des véhicules électriques (Digital Charging Solutions et ChargeNow).
« Nous desservons près de 22 millions de clients dans le monde entier avec nos services de mobilité. Txfy était le candidat idéal pour intégrer notre portefeuille de services de mobilité déjà existant. Avec ses activités en plein essor et sa couverture géographique étendue, Txfy correspond parfaitement à Daimler », selon Jörg Lamparter, le patron des services de mobilité de Daimler.