Tout savoir sur la Pologne à la Coupe du monde de football
Tout savoir sur la Pologne à la Coupe du monde de football
Par Anthony Hernandez
Glik, Blaszczykowski, Lewandowski : sur le papier, la Pologne a la verticale la plus solide du groupe H, face au Sénégal, à la Colombie et au Japon. Ce qui tombe bien, pour un Mondial chez le rival russe.
Maxime Beaugrand — Le Monde
- Calendrier
19 juin : Pologne-Sénégal (17 heures, à Moscou)
24 juin : Pologne-Colombie (20 heures, à Kazan)
28 juin : Pologne-Japon (16 heures, à Volgograd)
Heure française
- Historique en Coupe du monde
Huitième participation à une phase finale. Meilleur résultat : 3e en 1974 et en 1982.
- Leur petit nom
Le très prosaïque Bialo-Czerwoni (Blanc et Rouge) ou la classique référence au blason, Biale Orly (les Aigles blancs).
- L’équipe qui devrait jouer
Wojciech Szczesny – Lukasz Piszczek, Kamil Glik, Michal Pazdan – Jakub Błaszczykowski, Karol Linetty, Grzegorz Krychowiak, Maciej Rybus – Piotr Zielinski, Robert Lewandowski, Kamil Grosicki.
- Le sélectionneur
Adam Nawalka, 60 ans, en poste depuis octobre 2013. Cet ancien international à la fin des années 1970 a toujours entraîné dans son pays. Le 11 octobre 2014, il devient le premier sélectionneur polonais à battre le grand voisin, l’Allemagne, lors des éliminatoires de l’Euro 2016.
Bilan de compétences
Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ? « J’ai déjà disputé deux demi-finales, mais la dernière commence à dater (1982) alors j’aimerais bien retrouver le dernier carré. Et puis l’idée de briller chez mon rival russe n’est pas faite pour me déplaire. »
De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ? « Je viens de réaliser ma meilleure performance dans une grande compétition depuis bien longtemps en France. Je n’ai été éliminé qu’aux tirs au but par le champion d’Europe portugais en quarts de finale. »
PORTUGAL-POLOGNE / Tirs aux buts euro 2016
Durée : 08:31
Si vous deviez vous donner trois qualités ? « J’ai une équipe complète avec au moins un talent par ligne. Je possède par exemple, pas besoin de le nommer, l’un des meilleurs buteurs au monde, joueur emblématique du Bayern que tous les grands clubs s’arrachent. A l’arrière, je m’appuie sur “l’Assassin” du Rocher, alias Kamil Glik. Au milieu, je peux compter sur un très bon joueur dont le nom rapporte gros au Scrabble, Jakub Błaszczykowski. »
Et trois défauts ? « J’ai deux gardiens assez irréguliers, dont l’un est remplaçant à la Juventus et l’autre titulaire dans une équipe modeste (Swansea). Je n’ai plus franchi le premier tour d’un Mondial depuis 1986 et mon meilleur joueur n’a encore jamais disputé cette compétition. »
Robert Lewandowski en cinq dates
1988 : Pendant que Solidarnosc multiplie les grèves, un autre événement marquant, plus discret, se produit : la naissance du futur meilleur buteur polonais.
2006 : Pour 5 000 zlotys (1 200 euros), il est acheté par le Znicz Pruszkow, où il effectue ses débuts professionnels en deuxième division polonaise.
2010 : Il renforce la colonie polonaise de Dortmund (Blaszczykowski et Piszczek) et évolue quatre saisons sous les ordres de Jurgen Klopp. De quoi progresser.
2013 : En demi-finales de Ligue des champions, il inscrit un retentissant quadruplé contre le Real Madrid. Il rejoint ainsi Puskas, le dernier à avoir réussi pareil exploit dans un match du dernier carré.
2017 : Grâce à un triplé contre l’Arménie en éliminatoires, il supplante Wlodzimierz Lubanski en tant que meilleur buteur de l’histoire de la sélection polonaise. Il en est désormais à 52 buts.
Figurez-vous Arsène
… que le gardien Wojciech Szczesny a été danseur de ballet lorsqu’il était enfant. Il a aussi été lanceur de javelot mais c’est moins surprenant vu son gabarit. D’ailleurs, l’ex-Gunner avait été le plus à l’aise des quatre joueurs d’Arsenal choisis pour tourner une publicité pour un constructeur automobile avec des danseuses de l’English National Ballet.
Le jour où…
La Pologne a privé l’Angleterre de Coupe du monde à Wembley. Vingt ans après la correction historique infligée aux Anglais par les Hongrois (6-3), Wembley allait être le théâtre d’un autre drame. Ce 17 octobre 1973, dans le rôle des victimes, toujours les inventeurs du football, dans celui des bourreaux, les talentueux footballeurs polonais. En jeu, une place en Coupe du monde en Allemagne l’année suivante.
L’Angleterre doit absolument l’emporter. De son côté, la Pologne, qui vient d’être sacrée championne olympique à Munich, peut se contenter d’un match nul. A l’aller, les Anglais ont chuté 2-0. Ils sont bien décidés à prendre leur revanche. Pensez, les champions du monde 1966 n’ont jamais manqué un Mondial. Comment imaginez qu’une sélection qui n’a jusqu’alors disputé qu’une Coupe du monde (8e en 1938) puisse les éliminer ?
Jan Tomaszewski vs England 1973
Durée : 06:29
Grâce notamment au gardien Jan Tomaszewski, traité de clown avant le match par Brian Clough, la Pologne repart avec le match nul (1-1). Le séisme est total. En Allemagne, la bande de Lato, Deyna ou Szarmach confirme en prenant la troisième place de la Coupe du monde, en battant le Brésil.
Big data
5. La Pologne détient avec la Suisse le record du plus grand nombre de buts marqués lors d’une défaite en Coupe du monde. En 1938, les Polonais avaient perdu 6-5 face au Brésil.
Le wiki de qui ?
J’ai connu des années fastes au Polonia Varsovie et au Panathinaïkos avant de décliner brusquement à partir de 2005. Lors du Mondial 2002, j’ai marqué le premier but de la seule victoire de la Pologne contre les Etats-Unis (3-1). Naturalisé, j’étais la principale arme offensive de la sélection entre 2000 et 2004.
Plateau télé
Pour une ambiance festive ou consolatrice, c’est selon, vous avez le choix entre quatre-vingts types différents de vodka, parfaits pour accompagner les excellents pierogis, de grosses ravioles fourrées aux pommes de terre et fromage blanc ou aux choux. En dessert, vous avez la version sucrée des pierogis ou alors les chrusty, des beignets du carnaval qui ressemblent aux bugnes lyonnaises. Pour les inconscients, il est toujours possible de s’offrir un shot, mais vraiment pas plus, de Spirytus Rektyfikowany, un alcool rectifié qui atteint 95 degrés.