Richard Gasquet affronte Nadal pour une place en huitièmes de finale. / BENOIT TESSIER / REUTERS

LE MATCH À NE PAS RATER. Et si le 16 était le chiffre porte-bonheur ? Treize ans après s’être affrontés pour la première fois à Roland-Garros, Richard Gasquet et Rafael Nadal s’affrontent une nouvelle fois sur le court parisien. A la clé de ce 16e affrontement entre les deux anciens enfants prodiges du tennis mondial ? Une place en huitièmes de finale.

Sauf que si en 2005, le rapport de force semblait – relativement – équilibré, la donne a changé en 2018. Car « Rafa » n’a pas perdu le moindre match sur le circuit professionnel contre le Biterrois. Et qu’alors que la trajectoire de Nadal grimpait tout droit vers les cimes de son sport, celle de Gasquet tressautait un peu plus. Mais sur le court Philippe-Chatrier, samedi 2 juin, les deux joueurs entameront la partie à égalité. A Richard Gasquet de prouver que la seizième sera la bonne.

Dans l’après-midi, à suivre en direct sur Le Monde. fr

À VOIR AUSSI. C’est (déjà) la dernière Française en lice. Caroline Garcia affronte la Roumaine Begu pour une place en huitièmes de finale. Une joueuse qui l’avait battue, en 2016, lors du tournoi de Charleston, ce qui avait provoqué une polémique dans certains médias roumains. Ces derniers accusaient la Française d’avoir proféré des insultes racistes à l’égard de la jeune Roumaine. Une affaire suffisamment prise au sérieux pour que la WTA se penche dessus, et innocente Garcia (ce qu’avait également fait Begu).

GARDER ÉGALEMENT UN ŒIL SUR. Les fins de matchs de Lucas Pouille et de Gaël Monfils, mal embarqués tous les deux face à Kachanov et Goffin. Le troisième match de Serena Williams, face à Julia Görges. Un intrigant Halep-Petkovic, et la suite du discret parcours de Marin Cilic à Roland-Garros.

  • LA PHRASE DU JOUR

« Ma vie, c’est le tennis, je suis habitué à tout oublier quand j’entre sur le court et à me concentrer uniquement sur mon jeu. C’est ce que je fais depuis toutes ces années. Et certes, je dois avouer que ce n’était pas facile pour moi d’aller sur le terrain ces derniers jours, et à vrai dire, je ne sais même pas comment j’en ai été capable. »

L’Espagnol Roberto Bautista Agut, après sa défaite contre Novak Djokovic vendredi au troisième tour, a choisi de venir à Roland-Garros malgré le décès inattendu de sa mère, la semaine dernière.

Roberto Bautista Agut a affronté Novak Djokovic, vendredi. / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

  • LE CHOC DU JOUR

Mieux vaut regarder devant soi quand on marche. Ce proverbe, qui fonctionne d’autant plus lorsque l’on court, s’est une nouvelle fois vérifié vendredi. Lors du combat de titans que se sont livrés Alexander Zverev et Damir Dzumhur, un ramasseur de balles du court Philippe-Chatrier a fait partie des victimes collatérales. Tentant, les yeux levés, de récupérer une chandelle du Bosnien tel un arrière du XV de France, le gamin s’est pris Dzumhur de plein fouet, un mur qui n’avait rien de doux.

Mais n’ayez crainte, l’enfant va bien, et le joueur s’en est assuré.

  • L’IMAGE DU JOUR

Tennis - French Open - Roland Garros, Paris, France - June 1, 2018 Spectators watch the third round match between Japan's Kei Nishikori and France's Gilles Simon REUTERS/Benoit Tessier / BENOIT TESSIER / REUTERS

Depuis le début de la quinzaine, les fans de Kei Nishikori se sont joyeusement fait remarquer à chacun de ses matchs. Ici lors de sa victoire contre Gilles Simon, vendredi (6-3, 6-1, 6-3). En huitième, le Japonais affrontera Dominik Thiem, tombeur de l’Italien Matteo Berrettini.

  • LA RAQUETTE CASSEE DU JOUR

Il y avait pléthores de candidats ce vendredi, même si étrangement, Zverev a épargné les siennes en dépit d’un match ne tournant pas toujours en sa faveur. Si lors de la rencontre entre Thiem et Berrettini, les deux joueurs se sont illustrés, Novak Djokovic l’emporte pour le soin qu’il met à achever sa raquette. Pro jusqu’au bout.

  • L’INFO DU JOUR

Pour la première fois depuis l’apparition du gamin de Manacor sur la terre battue de la porte d’Auteuil, Rafael Nadal a fait le voyage sans son oncle, Toni. Désormais consacré à l’académie qu’a ouverte le champion dans son fief des Baléares, l’ancien entraîneur, qui a mené son neveu aux sommets du tennis mondial et à 16 titres du Grand Chelem, ne coache plus Rafa. Sauf que devinez qui a pointé son nez à l’entraînement du décuple vainqueur de Roland-Garros vendredi ? Un dénommé Toni, celui qui déplore que « les joueurs ne réfléchissent plus ».

  • LE JOUEUR A SUIVRE (SUR TWITTER)

Il a beau avoir été éliminé (sans démériter) par Dominic Thiem lors du combat que Troisième balle anticipait, Stefanos Tsitsipas a l’avenir devant lui. Pour améliorer sa maîtrise de Google Translate, déjà (mais l’effort mérite d’être souligné), mais aussi pour voir s’il investira vraiment tout l’argent récolté à Roland-Garros dans des… glaces.