Roland-Garros 2018 : Djokovic, Cecchinato et Thiem en quart
Roland-Garros 2018 : Djokovic, Cecchinato et Thiem en quart
Le Monde.fr avec AFP
Le Serbe sera face à Marco Cecchinato ; Dominic Thiem retrouvera Alexander Zverev... Résumé de ce qui s’est passé, dimanche 3 juin, sur la terre battue du tournoi parisien.
Dominic Thiem qualifié pour la troisième année d’affilée...
Dominic Thiem, 8e mondial, a surclassé logiquement Kei Nishikori (21e) en quatre sets (6-2, 6-0, 5-7, 6-4) , dimanche 3 juin. Le Japonais a su revenir dans le troisième set, mais l’Autrichien de 24 ans a tenu bon, et a conclu la partie sur sa deuxième balle de match. De rage, le Japonais en a jeté sa raquette au sol.
L’Autrichien accède ainsi pour la troisième année consécutive aux quarts de finale du tournoi parisien. « Je ne l’ai pas laissé respirer dans les deux premiers sets. J’ai vraiment bien joué et après je l’ai trop laissé souffler. (…) C’était du 50-50 dans les troisième et quatrième manches », a expliqué le seul joueur à avoir battu Rafael Nadal sur terre battue en 2017 et 2018.
... et retrouvera Alexander Zverev en quart
Dominic Thiem sera opposé au tour suivant à l’Allemand Alexander Zverev (3e), n° 3 mondial et un des rares sérieux concurrents de Rafael Nadal à Roland-Garros. Comme lors des tours précédents, Zverev a encore eu besoin de cinq sets pour venir à bout du Russe Karen Khachanov (38e) : 4-6, 7-6 (7/4), 2-6, 6-3, 6-3. C’est la première fois que le jeune Allemand, âgé de 21 ans, atteint ce stade de la compétition en Grand Chelem.
Lors de leurs derniers duels, en finale du Masters 1000 de Madrid, en mai, Zverev a dominé Thiem (6-4, 6-4). Toutefois c’est l’Autrichien qui a battu l’Allemand lors de leur unique rencontre disputée jusqu’ici à Roland-Garros, au troisième tour en 2016 (6-7, 6-3, 6-3, 6-3).
« C’est un joueur sensationnel, probablement le troisième meilleur au monde désormais derrière Rafa [Nadal] et Roger [Federer]. Ce sera un incroyable défi à relever pour moi », a commenté Dominic Thiem.
« Djoko » retrouve les quarts…
L’ex-n°1 mondial Novak Djokovic s’est qualifié pour son premier quart de finale en Grand Chelem depuis onze mois aux dépens de l’Espagnol Fernando Verdasco (35e) en trois sets (6-3, 6-4, 6-2).
Le Serbe revient d’une longue pause hors des courts, après son abandon en quarts de finale à Wimbledon, en juillet 2017, entre coude douloureux et crise de motivation. Un mois plus tôt à Paris, alors dans la peau du tenant du titre, c’est déjà en quarts de finale qu’il avait plié en trois sets (7-6, 6-3, 6-0) face à l’Autrichien Dominic Thiem.
L’Espagnol Verdasco défie la gravité face à Novak Djokovic :
Defying gravity.
#RG18 https://t.co/sEcB1z2C64
— rolandgarros (@Roland-Garros)
... et jouera la surprise Cecchinato
Tombé au 22e rang, « Djoko » affrontera Marco Cecchinato (72e) pour une place dans le dernier carré. L’Italien a en effet créé la surprise en éliminant le Belge David Goffin, n° 9 mondial en quatre sets.
Le Sicilien de 25 ans n’avait jamais gagné un match en Grand Chelem avant son arrivée à Paris.
Putintseva attend Keys
La Kazakhe Yulia Putintseva, 98e mondiale, s’est qualifiée pour la deuxième fois de sa carrière pour les quarts de finale grâce à sa victoire sur la Tchèque Barbora Strycova (26e) en deux sets (6-4, 6-3).
En 2016, la Kazakhe de 23 ans avait accroché la tenante du titre Serena Williams en quarts de finale avant de céder en trois sets (5-7 6-4 6-1). Elle affrontera l’Américaine Madison Keys (13e) pour tenter d’accéder pour la première fois à une demi-finale en Grand Chelem.
Les sœurs Williams sorties en double
C’est fini pour les sœurs Williams. La tête de série n° 3 Andreja Klepac et Maria Jose Martinez Sanchez ont battu les deux Américaines en double (6-4, 6-7 [4], 6-0) et se qualifient pour les quarts de finale.
Un signe pour le tournoi individuel ? Serena, 36 ans, rencontre son ennemie Maria Sharapova, 31 ans, lundi 4 juin pour une place en quarts de finale. Et pour une fois c’est la Russe qui est donnée favorite. En effet, la cadette des Williams ne s’est remise à jouer que depuis septembre après son accouchement, et sa préparation n’est donc pas optimale.
Programme du lundi 4 juin
Court Philippe Chatrier, à partir de 11 heures
Simona Halep (ROU) [1] - Elise Mertens (BEL) [16]
Rafael Nadal (ESP) [1] - Maximilian Marterer (GER)
Serena Williams (USA) - Maria Sharapova (RUS) [28]
Marin Cilic (CRO) [3] - Fabio Fognini (ITA) [18]
Court Suzanne Lenglen, à partir de 11 heures
Diego Schwartzman (ARG) [11] - Kevin Anderson (RSA) [6]
Angelique Kerber (GER) [12] - Caroline Garcia (FRA) [7]
John Isner (USA) [9] - Juan Martin Del Potro (ARG) [5]
Garbiñe Muguruza (ESP) [3] - Lesia Tsurenko (UKR)