Guet-apens mortel à l’aéroport de Bastia : douze interpellations en Haute-Corse et à Marseille
Guet-apens mortel à l’aéroport de Bastia : douze interpellations en Haute-Corse et à Marseille
Le Monde.fr avec AFP
Le 5 décembre en fin de matinée, Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini, bien connus des services de police et de justice, avaient été la cible d’un guet-apens.
Dans le cadre de l’enquête sur le double assassinat de deux figures du grand banditisme devant l’aéroport de Bastia en décembre, douze personnes ont été interpellées lundi 4 juin en Haute-Corse et dans la région marseillaise, a fait savoir une source proche de l’enquête.
Ces personnes ont été interpellées sur commission rogatoire d’un magistrat de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, compétente en matière de grande criminalité organisée. Elles ont été placées en garde à vue à Bastia et Marseille et peuvent être entendues pendant quatre-vingt-seize heures, l’enquête ayant été ouverte pour « assassinat en bande organisée et tentative d’assassinat en bande organisée ». Des personnes déjà incarcérées pourraient également être extraites de leur cellule pour être entendues dans cette affaire, a précisé cette source.
Bien connus des services de police et de justice
Mardi 5 décembre en fin de matinée, Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini, bien connus des services de police et de justice, avaient été la cible d’un guet-apens. M. Quilichini avait été tué par balles sur le coup. Il était venu chercher à l’aéroport M. Coddacioni, qui était détenu à la maison d’arrêt de Borgo (Haute-Corse) mais revenait d’une permission de sortie qu’il devait effectuer hors de Corse. M. Codaccioni avait été grièvement blessé de plusieurs balles et avait été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Bastia où il est mort.
Jean-Luc Codaccioni, né le 3 avril 1963 à Ajaccio, ancien responsable de la sécurité du PMU au Gabon, avait été condamné en février 2016 à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation du meurtre en bande organisée de Jean-Claude Colonna, cousin de l’ancien parrain de l’île de Beauté « Jean-Jé » Colonna.
Né le 16 août 1968 à Bastia, Antoine Quilichini, dit « Tony le Boucher », avait été condamné dans la même affaire à quatre ans de prison dont dix-huit mois avec sursis. Au carrefour du monde politique, des affaires et du grand banditisme, ils avaient, chacun, déjà échappé à plusieurs tentatives d’assassinats.