Orages : 16 départements en alerte orange
Orages : 16 départements en alerte orange
Le Monde.fr avec AFP
Après une accalmie temporaire avec des pluies résiduelles sur le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est, les orages vont de nouveau revenir, prévient Météo-France.
Carte Meteo France du 4 juin.
Seize départements du nord-ouest et du nord-est de la France ont été placés en alerte orange pour risques d’orages, a annoncé Météo-France lundi 4 juin. Aube, Calvados, Côte-d’Or, Doubs, Eure-et-Loir, Haute-Marne, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire-de-Belfort ont été ajoutés aux six départements de l’ouest précédemment inclus dans l’alerte (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Morbihan, Orne et Sarthe).
Côté inondations, le Finistère repasse en vigilance jaune. Après une accalmie temporaire avec des pluies résiduelles sur le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est, les orages vont de nouveau revenir, prévient Météo-France.
« Forte activité électrique » et grêle
Une « première vague intense » va d’abord concerner quelques départements du Nord-Ouest, puis la zone de vigilance orange à partir de la mi-journée et jusqu’en première partie de nuit. Quelque 80 mm d’eau en moins de trois heures sont attendus, avec « une forte activité électrique » et de la grêle.
Enfin, une deuxième vague orageuse intense est prévue en soirée et une partie de la nuit sur plusieurs départements du Nord-Est.