L’entrée du parc Disneyland Paris le 13 août 2015. / BERTRAND GUAY / AFP

Poursuivie pour l’homicide involontaire d’un agent de nettoyage en 2010, la société Euro Disney a été reconnue coupable et a été condamnée à une amende de 200 000 euros. Le 6 octobre 2010, un salarié d’une société sous-traitante avait été écrasé alors qu’il travaillait sur l’attraction « It’s a small world » vers 5 h 30. Il était mort quelques heures plus tard à l’hôpital.

L’accident est intervenu alors qu’un employé du parc, embauché trois mois auparavant, mettait en route l’attraction alors que deux agents d’entretien se trouvaient dedans. La victime, âgée de 53 ans, est alors tombée de l’embarcation, avant que cette dernière, lourde de plus de 800 kg, ne l’écrase, avait détaillé Le Parisien après l’audience, début mai.

Une « décision juste » pour l’avocat des proches de la victime

Euro Disney était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Meaux pour « homicide involontaire par personne morale par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ». Le parquet avait requis début mai 400 000 euros d’amende contre Disney, dénonçant alors « l’anarchie totale dans l’organisation du travail », et dix mois de prison pour le salarié du parc responsable de la mise en route de l’attraction. Celui-ci a finalement été relaxé, ont indiqué le parquet de Meaux et l’avocat de la partie civile. Euro Disney devra, elle, verser 15 000 euros de dommages et intérêts au frère de la victime.

L’avocat de ses proches, Emmanuel Rabier, a salué une « décision juste » qui « s’ajoute au casier de Disneyland et aura des conséquences positives sur le plan de la prévention ».

« Nous restons très profondément attristés par cet événement, et nos pensées vont d’abord vers les familles. A Disneyland, la sécurité est indissociable de notre culture, et est au cœur de toutes nos activités », a réagi un porte-parole du groupe Euro Disney, qui n’a pas indiqué s’il avait l’intention de faire appel.