Documentaire sur France 5 à 20 h 50

Jean-Camille a pris une balle dans le dos lors de l’attaque terroriste du Bataclan, le 13 novembre 2015. / © PULSATIONS/17 JUIN PRODUCTIONS

Dès qu’il entend le moindre bruit, même le plus anodin, Jean-Camille pense qu’il va mourir. Ce trentenaire, au physique imposant, se sent « tout le temps en danger ». Comment pourrait-il en être autrement ? Le 13 novembre 2015, il se trouvait, avec sa compagne, Fanny, au concert du groupe de rock californien Eagles of Death Metal, au Bataclan, lors de ce soir funeste où trois terroristes ont tué 130 personnes et blessé plus de 400 autres.

Jean-Camille a pris une balle dans le dos, tandis que Fanny a pu se réfugier dans des toilettes. Désormais, le quotidien de ce couple est, en quelque sorte, entre parenthèses. C’est ce que ressent également Elisabeth, 60 ans. Le 14 juillet 2016, elle se trouvait sur la promenade des Anglais, à Nice, au moment de l’attaque terroriste. Elle n’a pas été blessée, mais elle a vu « des corps de partout ». Depuis, elle repense constamment à ces scènes d’« apocalypse » qui l’empêchent de dormir et lui procurent une immense fatigue. « Je veux reprendre ma vie d’avant », explique-t-elle désespérément.

Surmonter la peur

Comment est-il possible de se relever et de se reconstruire après avoir frôlé la mort d’aussi près ? C’est à cette question que tente de répondre Attentats, agressions : surmonter le traumatisme, documentaire diffusé dans le cadre du magazine « Enquête de santé ».

Lucile Degoud, son auteure, donne longuement la parole aux victimes du terrorisme mais aussi à d’autres personnes psychologiquement touchées, comme Sylvain, un ancien militaire revenu d’Afghanistan ; ou encore Jeanne, qui a subi, dans sa petite enfance, un inceste. Tous racontent leur blessure invisible qui a du mal à guérir et les traitements aux antidépresseurs qu’ils prennent pour apaiser leur anxiété.

Au-delà de ces témoignages, ce film montre comment la médecine, la science ou des méthodes plus traditionnelles peuvent aider les victimes à surmonter leur peur. De la stimulation magnétique transcrânienne à la plongée sous-marine en passant par le théâtre, ces différents remèdes permettent, comme le souligne Jean-Camille, « progressivement de revenir non pas à la vie d’avant, mais vers une nouvelle vie, qui sera différente ».

Attentats, agressions : surmonter le traumatisme, de Lucile Degoud (France, 2018, 53 min).