L’auteur de l’attentat de Stockholm condamné à la perpétuité
L’auteur de l’attentat de Stockholm condamné à la perpétuité
Le ressortissant ouzbek avait lancé un camion sur des piétons dans la capitale suédoise, le 7 avril 2017, tuant cinq personnes.
La rue Drottninggatan, à Stockholm, juste après l’attaque au camion-bélier, le 7 avril 2017. / Fredrik Sandberg / AP
Rakhmat Akilov, le Tadjik ressortissant d’Ouzbékistan qui avait tué cinq personnes lors d’une attaque au camion-bélier à Stockholm, le 7 avril 2017, a été condamné jeudi 7 juin à la réclusion à perpétuité pour terrorisme.
« Le prévenu a (…) a été reconnu coupable d’infraction terroriste par meurtre dans cinq cas, a déclaré le tribunal de Stockholm dans un communiqué. Il a été également reconnu coupable de 119 cas de tentative de meurtres. »
Pas de revendication de l’organisation Etat islamique
Au cours de son procès, l’homme de 40 ans a affirmé avoir reçu le feu vert de représentants du « califat islamique » autoproclamé en Irak et en Syrie pour effectuer une opération suicide dans la capitale suédoise. Mais l’organisation Etat islamique (EI) n’a jamais revendiqué cet attentat qui a coûté la vie à trois Suédoises, dont une fillette de 11 ans, un Britannique et une Belge, et fait une dizaine de blessés.
L’enquête préliminaire avait établi que Rakhmat Akilov avait agi seul, mais qu’il avait été en contact avec plusieurs individus se réclamant de l’EI, au terme de son processus de radicalisation qui aurait débuté lors d’un séjour en Turquie en 2014.
Débouté de sa demande de droit d’asile
Il avait gagné la Suède quelques mois avant son acte, pour rejoindre sa femme, dont il s’est depuis séparé. Sa demande de droit d’asile déboutée, les autorités lui avaient donné jusqu’au 1er janvier 2017 pour quitter le territoire. Il avait alors vécu trois mois dans la clandestinité avant de voler un camion, le 7 avril, et de le lancer à grande vitesse dans la rue piétonne Drottninggatan, puis de finir sa course dans la vitrine d’un grand magasin.
Il avait été arrêté quelques heures plus tard, dans une station-service du nord de la ville, la jambe brûlée par la bombe artisanale qu’il a tenté, en vain, de faire exploser.