Bac STMG 2018 : les « sujets probables » les plus cités
Bac STMG 2018 : les « sujets probables » les plus cités
A l’approche des épreuves du baccalauréat, qui débute le 18 juin, Le Monde Campus a compilé les pronostics des sites spécialisés, pour chaque série du bac. Ici, le bac technologique STMG.
Ces pronostics sont évidemment à prendre avec précaution, il n’est pas question d’encourage à faire des impasse sur des sujets qui ne seraient pas cités. / FRED DUFOUR / AFP
« Centres d’impulsion et inégale intégration » en géographie, « les critères de différenciation des organisations », en management : voici deux thèmes que plusieurs sites évoquent comme « sujets probables » du bac STMG 2018. Pour faire gagner du temps aux candidats qui, plutôt que de réviser, procrastinent en surfant de site en site à la recherche des sujets probables, Le Monde Campus propose une compilation des pronostics publiés sur deux sites Internet en accès gratuit : L’Etudiant.fr et Digischool.fr dans les différentes matières.
Mais la plus grande prudence s’impose : il ne s’agit que de prédictions, sans aucune valeur scientifique, basées sur la récurrence des sujets (sont-ils déjà tombés ou non les années précédentes ?), ainsi que sur des entretiens avec des professeurs de différentes disciplines, qui citent les fondamentaux des programmes ayant des chances d’être abordés. Pour ne citer qu’un exemple, en 2016, aucun site n’avait prévu, en histoire-géographie, le thème « les mémoires », que les candidats au bac ES et au bac L s’étaient vu soumettre à la fois en sujet de dissertation et en étude de document...
Si ces « sujets probables » peuvent rassurer au moment des révisions, ils doivent surtout servir d’alerte aux élèves pour se procurer un cours oublié ou mal pris en notes et leur permettre d’approfondir quelques thèmes, par des lectures ou des exercices complémentaires. Mais il ne faut en aucun cas s’en servir pour faire des impasses dans ses révisions, rappellent, d’année en année, les professeurs des différentes disciplines. Autre rappel, pour ceux qui voudraient se concentrer sur des thèmes qui leur semblent « dans l’air du temps » : les sujets sont rédigés environ dix mois avant les épreuves. Et le champ des possibles est tout le programme, rien que le programme.
Histoire
– Sujet jugé probable par deux sites : « de la décolonisation à la mise en place de nouveaux Etats depuis 1945 ».
– Sujets jugés probables par un seul site : « le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours », « l’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française », « l’Amérique latine : entre domination traditionnelle des Etats-Unis et remise en cause du leadership nord-américain », « l’Union indienne depuis 1947 », « l’évolution politique de la Ve République ».
Géographie
– Sujets jugés probables par deux sites : « centres d’impulsion et inégale intégration », « les transports et routes maritimes ».
– Sujets jugés probables par un seul site : « les migrations », « une ville mondiale : Londres », « une ville mondiale : Shanghai », « les Français dans le monde : de nouvelles mobilités ».
Management
– Sujets jugés probables par deux sites : « le rôle du management dans la gestion des organisations », « les critères de différenciation des organisations ».
– Sujets jugés probables par un seul site : « les choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes », « le processus et le diagnostic stratégiques ».
Economie et droit
– Sujets jugés probables par deux sites : « l’Etat doit-il intervenir sur les marchés ? », « l’Etat a-t-il des marges de manœuvre en termes de politique économique ? », « comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? »
– Sujets jugés probables par un seul site : « le chômage », « l’intervention sociale de l’Etat », « une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire ? », « le règlement d’un litige », « le rôle du contrat ».
Gestion et finances (spécialité)
– Sujets jugés probables par deux sites : « qu’apporte l’environnement technologique au traitement de l’information financière ? », « comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ? », « qu’est-ce qu’une entreprise performante ? »
– Sujets jugés probables par un seul site : « Pourquoi construire une image financière ? », « Comment traduire l’activité ? », « Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ? »
Ressources humaines et communication (spécialité)
– Sujets jugés probables par deux sites : « les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? », « le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’organisation ? »
– Sujets jugés probables par un seul site : « travailler ensemble suffit-il à coopérer ? », « le document peut-il être vecteur de coopération ? », « comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ? », « la recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ? », « à quelles conditions l’organisation du travail favorise-t-elle la coopération ? », « en quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ? »
Mercatique (spécialité)
- Sujets jugés probables par un seul site : « les besoins des consommateurs », « l’entreprise vend-elle un produit ou une image ? » « le consommateur est-il rationnel dans ses choix ? », « le prix », « la fidélisation », « l’analyse du marché et son évolution ».
Systèmes d’information et de gestion (spécialité)
- Sujets jugés probables par un seul site : « pourquoi la qualité du système d’information est-elle un enjeu pour l’organisation ? », « les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation ? », « la résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? », « comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ? », « la numérisation suffit-elle à valoriser l’information ? », « en quoi les systèmes d’information transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ? »
Bac 2018 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats
Le Monde Campus accompagne les élèves de 1ere et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats de l’examen, vendredi 6 juillet, et les rattrapages. Avec, durant les révisions, des guides méthodologiques, des ressources en lignes, des vidéos de rappels de cours, des annales et des quiz pour se préparer dans les différentes matières. Lors de l’examen, du 18 au 25 juin, seront publiés les sujets des épreuves et leurs corrigés en vidéos.
Trois « live » informeront et conseilleront en direct les candidats au bac et leurs proches : pour réviser (lundi 11 juin pour les élèves de terminale, mercredi 13 juin pour ceux de première) ; pour le premier jour des épreuves (lundi 18 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et pour les résultats (vendredi 6 juillet).
Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus