Le guide pratique 2018 de l’E3, le Salon mondial du jeu vidéo
Le guide pratique 2018 de l’E3, le Salon mondial du jeu vidéo
Par William Audureau
Le grand raout annuel de l’industrie de la manette s’ouvre, samedi 9 juin, marquant le début d’une semaine de conférences, annonces et nouveaux jeux en pagaille. Ce qu’il faut savoir.
L’entrée du Convention Center, le centre d’expositions de Los Angeles où se tient chaque année l’E3. / MARK RALSTON / AFP
- Qu’est-ce que l’E3 ?
Il s’agit du plus grand Salon annuel du jeu vidéo, celui où sont présentées la plupart des nouveautés à venir.
- Quelles sont ses dates exactes ?
Le Salon proprement dit se tient au Convention Center de Los Angeles du mardi 12 au jeudi 14 juin. Néanmoins, il est précédé des traditionnelles conférences d’avant E3, qui commencent samedi 9 juin à 20 heures (heure de Paris) avec le show d’Electronic Arts, et s’étalent jusqu’à l’ouverture du Salon.
- Qui sont les grands présents et les grands absents ?
Conformément à la tradition, les constructeurs de consoles (Sony, Microsoft et Nintendo) tiennent les plus importants stands et les conférences les plus suivies. Les grands éditeurs occidentaux Bethesda, Ubisoft et Electronic Arts sont également présents durant cette semaine.
Parmi les invités de marque cette année, Epic Games tiendra un tournoi événement sur le jeu phénomène Fortnite. En revanche, comme à leur habitude, les entreprises Rockstar (Grand Theft Auto, Red Dead Redemption) et Blizzard (Hearthstone, Overwatch) snobent l’événement. Elles considèrent ne pas en avoir besoin pour mettre leurs jeux en avant, et l’expérience leur a, jusqu’à présent, donné raison.
- Quelles sont les grandes thématiques de cette édition ?
Côté jeux, un an après l’explosion mondiale du phénomène du battle royale (des jeux en ligne à chacun pour soi à 100 joueurs comme Player Unknown’s Battlegrounds puis Fortnite), de nombreux éditeurs devraient opérer la bascule vers des expériences similaires. Activision en a déjà fait son annonce pour Call of Duty.
Par ailleurs, deux ans après un Noël très décevant pour les jeux solos, plusieurs éditeurs ont réaxé leur production vers les expériences en ligne, à la Destiny. Ce devrait être, par exemple, le cas de Fallout 76, selon les informations de la presse spécialisée américaine.
- Doit-on s’attendre à de nouvelles consoles ?
Sony commence à parler de fin de cycle pour la PlayStation 4 mais a récemment rappelé que la PlayStation 5 n’arriverait pas avant deux ou trois ans. Le constructeur japonais guette surtout Microsoft et son hypothétique prochaine Xbox, dont on ne sait rien à l’heure actuelle. Etant donné les ventes relativement décevantes de la Xbox One, la firme de Redmond devrait être la première à tirer. Reste à savoir quand.
- Quid des périphériques ?
Contrairement à l’édition 2016, que l’on savait placée sous l’étoile de la réalité virtuelle, le cru 2018 n’a pas de thématique forte. A ce stade, la principale innovation côté accessoires vient de Microsoft, qui présentera à l’E3 sa manette customisable à destination des personnes à accessibilité réduite.
- Quel est le programme des conférences ?
Voici les horaires, heure française :
Samedi 9 juin
20 heures : Electronic Arts (FIFA 18, Battlefield V, Anthem…)
Dimanche 10 juin
22 heures : Microsoft (Xbox One, Forza Horizon 4…)
3 h 30 : Bethesda (Rage 2, Fallout 76…)
5 heures : Devolver Digital (jeux indés)
Lundi 11 juin
19 heures : Square Enix (Dragon Quest XI, Kingdom Hearts III, Tomb Raider,…)
22 heures : Ubisoft (Assassin’s Creed Odyssey, Beyond Good & Evil 2…)
Minuit : PC Gaming Show (jeux sur PC)
3 heures : Sony (PlayStation 4, The Last of Us 2…)
Mardi 12 juin
18 heures : Nintendo (Switch, Super Smash Bros…)