Skype compte 300 millions d’utilisateurs actifs. / Skype

Skype, le service de messagerie appartenant à Microsoft, a annoncé, jeudi 11 janvier, qu’il commençait à mettre en place, pour certains de ses utilisateurs, une fonctionnalité permettant de chiffrer les conversations de bout en bout.

Cela signifie que seuls les appareils émettant ou recevant le message sont capables de le lire. Pendant son parcours entre les deux, le message sera illisible, y compris par Skype, puisqu’il transitera chiffré sur ses serveurs.

Le chiffrement de bout en bout est activé par défaut depuis 2016 sur WhatsApp, autre service de messagerie très populaire. Skype, en revanche, est depuis longtemps critiqué par les spécialistes de la sécurité informatique, qui déconseillent aux personnes souhaitant protéger leurs conversations des indiscrétions de l’utiliser.

Les conversations vidéo exclues

Contrairement à WhatsApp, Skype, qui compte 300 millions d’utilisateurs actifs, ne compte pas proposer pas le chiffrement de bout en bout par défaut : pour l’utiliser, il faut ouvrir une « conversation privée ». Celle-ci fonctionne pour les appels vocaux, les messages écrits et l’envoi de fichiers comme des images, des sons ou des vidéos. En revanche, pas pour les conversations vidéo.

Skype utilise, pour chiffrer les contenus, le protocole Signal, considéré comme très robuste et régulièrement recommandé par des experts comme le lanceur d’alerte Edward Snowden.

Pour l’instant, seuls les utilisateurs participant au programme Skype Insider ont accès à cette fonctionnalité ; celui-ci permet d’accéder en avant-première aux dernières innovations de Skype.