Le président de la FIFA, Gianni Infantino, prononce un discours lors du 68e congrès de la FIFA à Moscou, le 13 juin 2018, avant le vote des fédérations. / Sergei Karpukhin / REUTERS

La Guinée, qui a fait campagne en faveur de l’attribution au Maroc du Mondial 2026, s’est défendue d’avoir voté en faveur du trio Etats-Unis – Mexique – Canada finalement choisi, évoquant une « confusion » lors du scrutin mercredi 13 juin à Moscou.

« On n’a pas voté pour United 2026 », la candidature conjointe des trois pays d’Amérique du Nord, a déclaré depuis la Russie le président de la Fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré, interviewé sur Cis Radio, l’un des médias guinéens dont il est propriétaire. « Je ne peux pas être ambassadeur pour la campagne du Maroc et voter pour les autres. C’est la terre et le ciel, ça ! », a-t-il ajouté, selon cette interview reçue à Conakry.

Confusion

Selon les chiffres officiels, le trio Etats-Unis – Canada – Mexique a été désigné par les fédérations membres de la FIFA par 134 voix contre 65 pour son concurrent le Maroc, avec qui la Guinée, pays francophone d’Afrique de l’Ouest, entretient des liens étroits.

« Il faut que les gens sortent de ça. Nous sommes en train de vérifier cette confusion-là. Ce n’est pas vrai… Il faut rétablir cette vérité », a ajouté M. Souaré, en mettant en cause le système de vote électronique et en assurant que d’autres pays s’étaient également plaints.

« Auparavant, on votait pays par pays. Mais cette fois-ci, tout le monde a voté au même moment et en quinze secondes », a-t-il expliqué, tout en ajoutant : « Nous ne pouvons pas nous tromper sur le nom du Maroc ».