Quarante migrants secourus en Méditerranée par un navire américain attendent de pouvoir débarquer
Quarante migrants secourus en Méditerranée par un navire américain attendent de pouvoir débarquer
Le Monde.fr avec AFP
Faute de décision sur le port où le navire militaire pourrait accoster, ces migrants attendaient toujours, jeudi. L’ONG allemande Sea-Watch s’était dite prête à accueillir à son bord ces 40 migrants, mais uniquement si l’Italie acceptait de lui ouvrir ses ports.
Alors que la tension n’est toujours pas retombée entre la France et l’Italie autour de « l’affaire » de l’Aquarius, ce navire ayant secouru 629 migrants au large de la Libye et contraint à faire route vers l’Espagne, quarante migrants secourus en Méditerranée par un navire militaire américain se trouvaient à leur tour dans une impasse. Jeudi 14 juin, la marine américaine a fait savoir que le USNS Trenton attendait toujours une décision pour accoster.
« Les autorités américaines se coordonnent avec nos partenaires internationaux pour déterminer les dispositions ultérieures à prendre », a précisé en milieu d’après-midi un communiqué de la 6e flotte américaine.
L’ONG allemande Sea-Watch prête à les accueillir
La marine américaine a également confirmé que lors de l’opération de sauvetage de ces migrants mardi au large de la Libye, au moins douze corps ont été repérés, mais finalement abandonnés en mer. « L’équipage a donné la priorité au sauvetage de ceux qui en avaient un besoin immédiat », déclare-t-elle.
L’ONG allemande Sea-Watch s’était dite prête mercredi à accueillir à son bord ces 40 migrants, mais uniquement si l’Italie acceptait de lui ouvrir ses ports.
« Le bateau de [la marine américaine] nous a demandé de prendre en charge ces personnes. Nous sommes prêts à les accueillir à condition que l’Italie nous ouvre ses ports », avait déclaré Ruben Neugebauer, porte-parole de Sea-Watch, qui avait également indiqué que ce naufrage avait fait au moins 12 morts.
L’Italie a refusé ce week-end d’ouvrir ses ports à l’Aquarius et ses 629 rescapés. Après être resté bloqué soixante-douze heures au large de Malte, ce navire faisait route jeudi vers l’Espagne dans des conditions de mer difficiles.