TV – « Les Temps de la radio »
TV – « Les Temps de la radio »
Par Camille Langlade
A voir aussi ce soir. A travers des émissions emblématiques, Paul-Stéphane Manier montre comment ce média de l’immédiateté a toujours su épouser son époque (sur LCP à 20 h 30).
Dans la nuit du 1er février 1954, une femme meurt dans les rues de Paris, son avis d’expulsion à la main. C’en est trop pour l’abbé Pierre, qui décide de faire entendre son indignation. Le jour même, il lance un appel en faveur des sans-abri sur les ondes de Radio-Luxembourg. Un cri d’alarme sans précédent qui lui permettra, en quelques jours seulement, de recueillir l’équivalent de 8 millions d’euros.
Des années ORTF aux stations commerciales actuelles, Paul-Stéphane Manier revient sur les moments radiophoniques qui ont marqué l’histoire, au travers de plusieurs émissions. Animé par Frank Ténot et Daniel Filipacchi sur Europe n° 1, « Salut les copains » est le rendez-vous obligé des jeunes des années 1960. Là, la liberté et la recherche du bonheur prennent le pas sur les considérations patriotiques, préfigurant les événements de Mai 68. Les adolescents composent une entité sociologique à part entière ; et avec eux les femmes. Ménie Grégoire l’a bien compris, elle qui, de 1967 à 1982, sur RTL, leur offre un espace de parole et de liberté. Sur son antenne, on parle avortement, sexualité et conjugalité.
Histoire et sociologie
Au regard de ces exemples choisis parmi d’autres, Paul-Stéphane Manier montre le rôle essentiel de la radio, véritable miroir de la société ; de ce qu’elle pense, écoute et veut. Pédagogue, son film mêle histoire et sociologie, sans manquer de souligner la fonction des nouvelles technologies, qui accompagnent les choix éditoriaux – et commerciaux – des stations.
Grâce au transistor, la radio devient mobile et s’écoute n’importe où, même au fin fond de l’Algérie, lorsque de Gaulle décide de décoloniser le pays, au début des années 1960. Pour les politiques de tous bords, les ondes, qui constituent une vraie agora, représentent à la fois une menace et un moyen.
Paul-Stéphane Manier livre une ode à la radio, intemporelle et savoureuse. Son panorama ravira les oreilles les plus nostalgiques et passionnera les plus jeunes, pour qui ce média se conjugue aujourd’hui au numérique, loin du poste, mais près de la voix.
Les Temps de la radio, de Paul-Stéphane Manier (Fr., 2015, 52 min). Suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien : « Radio : toujours de bonnes ondes ? »