« Le volume n’est pas déterminant dans l’évaluation, ce qui compte c’est la qualité du raisonnement et le fait de bien traiter la question. » / JACQUES DEMARTHON / AFP

Mardi 19 juin a lieu l’épreuve d’histoire-géographie du bac (S, ES, L, STMG, ST12D...). À l’approche de celle-ci, Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon (Doubs), a répondu aux questions des internautes lors d’un tchat organisé à l’occasion de notre journée spéciale de révisions de l’examen.

En tenant compte des sujets de l’année dernière, pouvons-nous nous permettre de faire des impasses sur certaines parties du programme ?

Il ne faut surtout pas d’impasse. Ce ne sont pas les mêmes commissions qui élaborent les sujets d’années en années. Par exemple, un sujet a pu tomber en épreuve longue l’an dernier et quand même être en épreuve courte cette année.

Quelles sont les erreurs de méthode à éviter en histoire-géo ?

Il faut bien structurer la composition autour d’une introduction, d’une problématique claire et de l’annonce d’un plan. En conclusion, il faut revenir sur les points évoqués en introduction. Mon conseil : préparer la conclusion au brouillon juste après avoir écrit l’introduction, pour éviter les problèmes de temps à la fin de l’épreuve et ça sera plus cohérent comme cela aurait été écrit en même temps.

Quel genre de détails peuvent rendre une bonne copie très bonne ? De plus, quelle partie de l’épreuve présenter en premier, celle qu’on a le mieux réussie ou inversement ?

Le sens de la nuance peut faire la différence entre une bonne copie et une très bonne, et éventuellement une référence un peu originale – sans pour autant s’éloigner du sujet, comme un livre récemment sorti sur la question (à condition de l’avoir lu !).

Il vaut mieux commencer par la partie la plus réussie, sans que ça ne soit une loi absolue.

Dans quel ordre conseilleriez-vous de traiter l’épreuve, d’abord composition ou étude de doc. ?

Il faut plutôt commencer par la composition, comme deux heures lui sont affectées, elle vaut quand même plus de points.
Du point de vue méthodologique, il faut se munir d’une montre, pour garder, au moins 45 minutes, pour la seconde partie de l’épreuve, que ce soit une carte ou texte.

Peut-on s’attendre à du Trump dans le sujet ?

Il n’y a pas de raison de s’attendre plus à du Trump qu’à autre chose. En tout état de cause, il faut bannir tout propos définitif ou engagé. Le but n’est pas d’avoir un jugement, mais de réaliser un travail construit et réfléchi.

Combien de pages au minimum pour une composition ?

Le volume n’est pas déterminant dans l’évaluation, ce qui compte, c’est la qualité du raisonnement et le fait de bien traiter la question. Il ne faut pas se fixer de minimum ou de maximum.

  • HISTOIRE

Comment réviser efficacement en peu de temps quelques chapitres en histoire ?

D’abord, il faut assurer un minimum de références chronologiques : une copie de composition doit contenir des repères. L’an dernier, pour « la Chine de 1949 à nos jours », il aurait été bien par exemple de mettre environ cinq repères chronologiques.
De même, il paraît important de connaître quelques grandes figures du programme d’histoire. Du point de vue méthodologique, à l’approche de l’épreuve, il vaut mieux relire des synthèses déjà élaborées, plutôt que se lancer dans des fiches.

Si on ne se souvient plus d’une date précise, est-ce que ça marche si on donne que l’année, ou genre « les années 60 » ?

S’il s’agit d’une date repère, il faut effectivement la connaître, pour les autres, on peut éventuellement évoquer une période. Il est important de connaître pour chaque chapitre plusieurs dates-clés, notamment pour pouvoir structurer son plan.

Est-ce vrai que, compte-tenu des tensions actuelles au Moyen-Orient, on évite de donner ce sujet au bac ?

C’est faux : le sujet est tombé en 2016 en série scientifique, et l’actualité du moment n’était pas moins « chaude » qu’aujourd’hui.

Quel a été le but de la création de l’ENA et du Commissariat général au plan ?

Le but de l’ENA est de doter la France de fonctionnaires bien formés au moment où l’Etat devait se reconstruire. Quant au Commissariat général au plan, sa visée était de fixer des objectifs, toujours dans le cadre de la reconstruction. Quatre adjectifs pour se rappeler du rôle de l’Etat après 1945 : organisateur, protecteur, modernisateur et planificateur.

  • GÉOGRAPHIE

Je n’arrive pas du tout à apprendre les cartes, pourtant je reste la plus grande partie de la journée dessus et prends du retard sur les autres matières, comment faire ?

Le mieux est d’imprimer les fonds de carte, que l’on peut trouver ici, et plutôt que de la regarder, la réaliser soi-même, quitte à le faire au départ avec le modèle à côté. Réviser également les notions de base des codes couleurs via vos manuels (progressivité, écriture, etc.)

On peut aussi s’entraîner grâce à des jeux, comme sur ce site, qui propose une rubrique spéciale pour le bac.

Comment synthétiser le cours sur la mondialisation (qui est très long) sans oublier des infos essentielles ?

Pour les bacs ES/L, il y a deux thèmes : la mondialisation en fonctionnement (trois entrées : produit mondialisé, processus acteurs débats, mobilités flux et réseaux) et les territoires dans la mondialisation (villes mondiales, inégales intégrations, espaces maritimes).

C’est autour de ces deux grands points et de ces six axes qu’il faut avoir des connaissances précises. À partir du squelette, on construit sa fiche, ses idées et on cherche des exemples.

Si les cartes/croquis tombent en épreuve courte, est-il possible que celles qui ne sont pas au programme officiel (pour les 7 en ES) tombent ?

Voici la liste officielle des croquis :

« Liste des croquis de géographie pouvant donner lieu à sujets d’examen

Pour aider les professeurs et les élèves à préparer dans les meilleures conditions cet exercice, les sujets de croquis proposés se limiteront à la liste suivante :

  • Pôles et flux de la mondialisation.
  • Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.
  • Les espaces maritimes : approche géostratégique.
  • Les dynamiques territoriales des États-Unis.
  • Les dynamiques territoriales du Brésil.
  • Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.
  • Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales. »

Retrouvez plus de détails à cette adresse.

Un schéma en composition de géo est-il fortement conseillé ? Doit-il être accompagné d’une « trace écrite » importante, ou juste d’une phrase d’introduction ?

Dans une composition de géographie, un schéma n’est pas un attendu mais un élément de valorisation. Il doit être réalisé selon un minimum de règles : un titre, un encadré et une légende. Il ne remplace pas le raisonnement, mais vient l’appuyer.

Si c’est la géographie qui tombe en majeure, est-ce qu’il y aura forcément, sur les deux sujets, au moins un sur le thème de la mondialisation ?

Ce genre de calcul ne semble pas judicieux dans le cadre du bac, notamment parce que la mondialisation pourrait être croisée avec d’autres aspects du programme.

Bac 2018 : Suivez les épreuves de philo et de français et leurs corrigés en direct, lundi 18 juin

Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats, le 6 juillet.

Le premier jour des épreuves, lundi 18 juin, deux directs sont prévus, pour suivre et corriger l’épreuve de philosophie le matin, puis celle de français, que passent les élèves de première, l’après-midi.

Principaux temps forts du matin : publication et commentaire des sujets de philosophie (à 9h15), tchat avec Pierre Mathiot, qui a inspiré la réforme du bac prévue en 2021 (à 10h30), corrigés vidéos en partenariat avec Les Bons profs et tchat avec Thomas Schauder, professeur de philosophie (à midi).

L’après-midi, publication et commentaires des sujets de français (à 15h15), puis corrigés vidéos en partenariat avec Les Bons profs et tchat avec Sonya Laborie, professeure de lettres (à 18 heures).

Les jours suivants, nous publierons les sujets dès qu’ils seront rendus publics, ainsi que des corrigés à la fin des épreuves, et suivrons toute l’actualité en lien avec l’examen.

Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus