Facebook teste l’accès payant aux groupes
Facebook teste l’accès payant aux groupes
Par Perrine Signoret
Des administrateurs de groupes demandaient à Facebook la possibilité de pouvoir monétiser leur audience.
Les administrateurs de pages pourront choisir de garder leur groupe gratuit. / Facebook
Entre 5 dollars et 30 dollars par mois (l’équivalent de 4 à 26 euros) : c’est ce que pourrait coûter l’accès à certains groupes Facebook. Le réseau social a annoncé mercredi 20 juin dans un communiqué qu’il testait une nouvelle option, permettant aux administrateurs qui le souhaitent de rendre l’accès à leur groupe payant, grâce à un système d’abonnement.
Parmi les premiers groupes concernés par cet essai – on ignore combien le sont au total, Facebook évoquant seulement un « petit nombre » –, l’un propose aux parents d’élèves des conseils pour l’entrée à l’université, tandis qu’un autre réunit des recettes de cuisine. Les exemples fournis par Facebook sont anglophones.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’une expérience limitée, mais Facebook pourrait étendre cette fonctionnalité en cas de succès du test. « Nous savons que les administrateurs [de groupes] investissent du temps et de l’énergie (…), et certains d’entre eux nous ont fait savoir qu’ils voulaient des outils pour leur permettre de continuer à investir dans leur communauté et d’offrir plus à leurs membres », écrit Alex Deve, directeur produit en charge des groupes.
Monétiser les groupes
Les administrateurs de groupes, en effet, ne reçoivent pour l’instant aucune rémunération de la part de Facebook : ils ont interdiction de monétiser leur audience, par exemple en affichant des publicités.
Pour Facebook, ces groupes sont importants. En février, le réseau social expliquait que sur les 2,13 milliards d’utilisateurs qu’il comptait alors, « plus d’un milliard » utilisait les groupes. Rien qu’en France, « près de 22 millions de groupes sont actifs par mois ».
Les abonnements pourraient également à terme constituer une nouvelle source de revenus pour Facebook. « Pour l’instant », aucune commission n’est prélevée sur ces frais d’abonnements par Facebook, explique le réseau social, avant de préciser : « C’est seulement le début des efforts pour monétiser les groupes. »