Bac 2018, SVT : conseils méthodologiques pour réussir l’épreuve
Bac 2018, SVT : conseils méthodologiques pour réussir l’épreuve
Conseils pour aborder sereinement et réussir pas à pas l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre (SVT) du bac S, prévue lundi 25 juin.
Lilliad, la bibliothèque universitaire (BU) de l’université de Lille. / Atmosphère Photo / Lilliad / Campus
Comme chaque année, la plupart des candidats au bac S 2018 termineront leurs épreuves par l’écrit de SVT, prévu cette année lundi 25 juin. Le hors-série 2018 « Réviser son bac avec Le Monde - SVT » donne des clés pour maîtriser le cadre de raisonnement scientifique et mener pas à pas les deux parties de l’épreuve écrite.
L’ÉPREUVE EN DÉTAIL
Coefficient : 6, ou 8 pour les candidats ayant choisi la SVT comme enseignement de spécialité.
Epreuve pratique (évaluation des compétences expérimentales) : sur 4 points ; durée : 1 heure.
Epreuve écrite : 2 parties, sur 16 points ; durée : 3 h 30.
Lire aussi : Bac 2017: testez vos connaissances en SVT
L’ÉPREUVE ÉCRITE
Partie 1 : maîtriser ses connaissances
Cette partie, notée sur 8 points et portant sur une ou plusieurs parties du programme spécifique, a pour objectif d’évaluer les connaissances du candidat selon l’une des modalités variables :
– une question de synthèse portant sur une ou plusieurs parties du programme spécifique ;
– un QCM portant sur une ou plusieurs parties du programme spécifique, voire tout le programme. Ce QCM peut prendre appui sur des documents ;
– l’association d’un QCM (avec ou sans documents) et d’une question de synthèse.
Dans la question de synthèse sont évaluées la maîtrise des connaissances du candidat et sa capacité à les mobiliser et à les présenter de manière cohérente pour répondre à la question posée. La qualité de la rédaction est un critère important de l’évaluation. Il est donc essentiel d’identifier précisément la problématique à partir de l’énoncé pour délimiter le sujet et ainsi éviter tout hors sujet ou tout oubli d’une partie du sujet.
La réponse attendue doit contenir une introduction (qui définit les termes du sujet, pose clairement la problématique et annonce le plan), un développement cohérent et une conclusion (qui propose un bilan répondant à la problématique puis une ouverture vers un thème voisin du sujet étudié). Le développement est structuré en différents paragraphes dont chacun développe un aspect du sujet de manière cohérente et argumentée. Des titres numérotés mis en valeur peuvent être présents mais ne sont pas exigibles.
Le travail au brouillon est impératif pour construire le plan de la synthèse : lisez bien l’énoncé, qui peut indiquer le plan à suivre, et mobilisez les notions vues en cours se rapportant au sujet. Prévoyez alors les schémas nécessaires pour les illustrer. Dans tous les cas, suivez bien les consignes de l’énoncé (par exemple un schéma-bilan est souvent exigé). Les schémas doivent être assez grands, clairs, en couleurs et accompagnés de légendes et d’un titre. Dans le cas d’un QCM, pour chaque question, quatre propositions sont faites. Une seule proposition est exacte, les autres sont fausses. Il ne faut jamais cocher deux propositions car cela invalide automatiquement la réponse. En général, seules les bonnes réponses rapportent des points et l’absence de réponse ou une réponse erronée n’enlève pas de point. Les candidats ont donc toujours intérêt à cocher une proposition, même s’ils ne sont pas sûrs de leur réponse.
Partie 2 – exercice 1 : raisonner dans le cadre d’un problème scientifique
Cet exercice de la partie 2 est noté sur 3 points. Il porte sur le programme spécifique et vise à évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d’un problème scientifique proposé par le sujet, en s’appuyant sur l’exploitation d’un nombre réduit de documents. La réponse peut se présenter sous forme d’un QCM ou d’une réponse rédigée.
Dans le cas d’une réponse rédigée, il s’agit de construire un raisonnement répondant au problème posé en exploitant les informations contenues dans les documents. Il peut s’agir par exemple de comparer des éléments, d’argumenter, d’extraire et d’organiser des informations, de relier des informations entre elles à partir des documents fournis, etc.
La qualité et la rigueur du raisonnement sont les principaux critères de l’évaluation de cet exercice. Les connaissances sont utilisées pour analyser les documents. La réponse attendue comporte, en général, une courte introduction posant la problématique et un développement structuré en différents paragraphes (sans titres apparents) qui présentent le raisonnement.
Dans le cas d’un QCM, il faut choisir à partir de l’observation des documents la bonne réponse parmi les quatre propositions présentées pour chaque question. Comme pour la partie 1, aucune justification écrite n’est attendue, mais la lecture attentive des documents et leur compréhension sont indispensables pour sélectionner les bonnes réponses du QCM.
Partie 2 – exercice 2 : pratiquer une démarche scientifique
Cet exercice noté sur 5 points porte soit sur le programme spécifique pour les candidats n’ayant pas choisi la spécialité SVT, soit sur un des thèmes de spécialité pour les candidats ayant choisi la spécialité SVT.
L’objectif est d’évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifiquedans le cadre de la résolution d’un problème scientifique en utilisant différents documents mis en relation et en mobilisant ses connaissances. Le candidat doit exposer sa démarche personnelle en élaborant une véritable argumentation qui conduit à une résolution possible du problème et en proposant une conclusion répondant à ce problème. L’énoncé précise souvent qu’aucune étude exhaustive des documents n’est attendue : il ne s’agit pas d’analyser les documents dans leur intégralité mais d’en extraire les informations utiles à la résolution du problème posé, de les relier entre elles et aux connaissances du candidat.
Dans cet exercice sont principalement évaluées la cohérence de la démarcheproposée par le candidat, sa capacité à justifier ses choix dans la résolution du problème et à faire preuve d’esprit critique. Plusieurs démarches de résolution du problème peuvent être possibles : le candidat choisit celle qui lui paraît la plus appropriée en la justifiant rigoureusement à l’aide des informations extraites des documents.
La réponse attendue comporte, en général, une introduction énonçant la problématique, un développement structuré en différents paragraphes (sans titres apparents) présentant la démarche de résolution, puis une conclusion résumant la résolution du problème. Le candidat doit veiller à bien respecter la forme de la réponse exigée par l’énoncé : compte rendu d’une sortie sur le terrain, analyse d’un projet technique, etc. Les documents ne sont pas à analyser dans l’ordre donné par l’énoncé mais selon l’ordre logique pour résoudre le problème. Un travail au brouillon est nécessaire pour analyser les documents, sélectionner les informations issues des documents permettant de traiter la problématique, puis construire le plan de la réponse à l’aide de ces éléments, mis en relation entre eux et avec les éléments de connaissances nécessaires.
Préparer l’épreuve du bac
Au cours de l’année, au fur et à mesure des chapitres, réalisez des fiches où figurent le plan du cours, les notions essentielles, les définitions des mots-clés ainsi que les schémas importants à connaître. Ce travail permet de sélectionner les notions essentielles, de les mémoriser et les revoir rapidement lors des révisions avant les épreuves. Retravaillez bien les corrections des évaluations faites en classe et entraînez-vous sur des sujets de type bac.
Développer votre culture générale
Les sujets font de plus en plus appel à votre culture générale. Celle-ci vous sera également utile pour la suite de vos études, pour des concours ou des entretiens. Suivez les grandes lignes de l’actualité régulièrement (radio, télévision, presse écrite papier ou numérique) et approfondissez, par des lectures, les sujets qui peuvent se référer au programme. Les articles du Monde proposés dans ce hors-série visent à vous faciliter cette ouverture sur l’actualité et la mise relation entre avec les recherches scientifiques et le cours enseigné.
Gérer son temps
Consacrez dix minutes en début d’épreuve à la lecture de l’ensemble du sujet et au choix de l’ordre dans lequel vous allez traiter les exercices. Fixez alors une durée de travail pour chaque exercice et veillez à la respecter au mieux en contrôlant régulièrement l’heure. Traitez l’ensemble du sujet même si vous maîtrisez moins bien une partie du programme. Avant la fin de l’épreuve, prévoyez cinq à dix minutes pour relire votre copie et corriger les fautes de sens et d’orthographe.
Gérer son stress
La veille de l’épreuve, éviter les révisions intensives tardives et essayez d’arriver en forme, détendu mais motivé, le jour des épreuves. Préparez votre matériel pour composer (y compris une boisson et un petit en-cas). Avant le début de l’épreuve, prenez quelques minutes pour vous détendre en respirant calmement. Essayez de faire de votre mieux quelles que soient les difficultés rencontrées et profitez du temps imparti à l’épreuve pour améliorer votre copie.
LE RATTRAPAGE DE SVT : une épreuve orale
Préparation : 20 minutes.
Présentation : 20 minutes.
Le candidat tire au sort un sujet de deux questions. Pour les candidats qui n’ont pas choisi la spécialité SVT, elles portent sur deux parties différentes du programme spécifique de SVT. Pour les candidats ayant choisi la spécialité SVT, une question porte sur le programme spécifique et l’autre sur l’un des thèmes de spécialité. Les sujets comportent des documents semblables à ceux étudiés en cours durant l’année. Comme l’épreuve a lieu dans une salle contenant du matériel de SVT, le candidat peut être interrogé sur le matériel expérimental et son utilisation, sans être amené à le manipuler.
Les hors-séries « Réviser son bac avec Le Monde » sont proposés dans huit matières (français, philosophie, histoire, géographie, anglais, mathématiques, SVT, science éco). La version 2018 propose des rappels de cours, des sujets de bac commentés, des articles extraits du Monde pour enrichir sa copie d’exemples tirés de l’actualité, ainsi qu’un cahier de questions à choix multiples (QCM) afin de se tester avant l’examen. Les hors-séries bac du Monde sont disponibles chez votre marchand de journaux, en librairie et sur notre boutique en ligne.
Bac 2018 : retrouvez les sujets, corrigés et l’actualité de l’examen sur « Le Monde Campus »
Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats, le 6 juillet, en publiant les sujets et les corrigés des épreuves, des conseils pour celles à venir, l’actualité de l’examen et des directs (voici celui sur l’épreuve de sciences économiques et sociales, avant celui sur les résultats de l’examen, le 6 juillet). Retrouvez tous nos articles sur www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus , et une sélection ci-dessous :
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