« Les Couilles sur la table » : quand les femmes parlent des hommes
« Les Couilles sur la table » : quand les femmes parlent des hommes
Par Mustapha Kessous
Un podcast donne la parole à des féministes qui démystifient le rôle de la masculinité dans notre société (sur Binge audio à la demande).
Binge audio
Les femmes ont mis du temps – et c’est peu dire – avant d’avoir la possibilité de pratiquer un sport en toute liberté. Dans l’Antiquité, lors des Jeux olympiques, interdiction leur était faite de se rendre au stade ; seules les jeunes filles vierges pouvaient assister aux épreuves. Bien plus tard, le père de l’olympisme moderne, Pierre de Coubertin, estimait que les Jeux devaient « être réservés aux hommes » car, disait-il, « le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs ».
Et lorsqu’il les vit, dans les années 1920, taper dans un ballon et revendiquer le droit de participer à des compétitions, le baron déclara, avec sa misogynie légendaire : « S’il y a des femmes qui veulent jouer au football ou boxer, libre à elles, pourvu que cela se passe sans spectateurs, car les spectateurs qui se groupent autour de telles compétitions n’y viennent point pour voir du sport. »
Près d’un siècle plus tard, à l’heure du Mondial en Russie, Victoire Tuaillon, animatrice d’un podcast au titre irrévérencieux, « Les Couilles sur la table », se demande « pourquoi le sport reste encore un truc de mec ».
Réflexion pertinente
Pour répondre à cette question, elle interroge Thierry Terret, historien du sport, qui, pendant trente minutes, va déconstruire « cette évidence » : l’effort et la performance physique ne sont pas l’apanage des hommes. Avec sagacité, il démontre également comment le sport est devenu un marqueur essentiel de la virilité.
Lancée en septembre 2017, un jeudi sur deux, cette émission sonore est devenue un rendez-vous où essentiellement des féministes mais aussi des anthropologues et des activistes parlent sans détour du rôle des hommes au quotidien. Il n’est pas question ici de les mettre au banc des accusés, mais de comprendre pourquoi les sociétés sont dominées par la masculinité et comment celle-ci concourt à rendre les femmes invisibles. Sur les vingt épisodes disponibles, plusieurs sujets comme « La contraception masculine : au tour des hommes » ou encore « Les harceleurs au travail » ont été abordés. Réflexion pertinente sur les relations entre le masculin et le féminin, ce podcast permet de s’interroger sur les préjugés envers le sexe opposé.
« Les Couilles sur la table », animé par Victoire Tuaillon (un jeudi sur deux, 30 min).