Affiche du festival jazz et musique improvisée en Franche-Comté. / DR

LES CHOIX DE LA MATINALE

Du jazz, encore du jazz, toujours du jazz… à Besançon, Vitrolles et Segré-en-Anjou-Bleu, un baryton en récital au premier étage de la tour Eiffel et trois chansons figurent au menu de notre sélection musicale.

UN RÉCITAL : Ludovic Tézier, à la Tour Eiffel, le 27 juin, pour le Festival de Paris

Le baryton Ludovic Tézier. / DR

Paris vaut bien une messe, mais aussi un festival. C’est en tout cas le credo de Michèle Reiser, qui s’emploie à recevoir dans des lieux prestigieux ou secrets de la capitale le public le plus large possible autour de musiciens de très haut talent. Le Festival de Paris, qui dure jusqu’au 28 juin, passe ainsi de la Tour Eiffel à la Sainte Chapelle, de l’Olympia au très raffiné Hôtel de Lauzun sur l’Ile Saint-Louis.

Lyrique et instrumentale, la musique se décline dans des répertoires qui couvrent quatre siècles, de Monteverdi à Gershwin. Après l’organiste « pop » Cameron Carpenter, et le ténor espagnol qui monte, Xabier Anduaga, c’est notre baryton national, Ludovic Tézier qui sera en récital au premier étage de la tour Eiffel, mercredi 27 juin. Une façon de l’entendre « à la bonne franquette » dans Schumann, Schubert, Fauré, Ibert (et Charles Aznavour), loin des scènes lyriques internationales, où il passe le plus clair de son temps. Marie-Aude Roux

Récital de Ludovic Tézier avec Thuy Anh Vuong (piano), Festival de Paris, Tour Eiffel, salon Gustave-Eiffel, Paris 7e. Tél. : 08-92-68-36-22 (Fnac). Mercredi 27 juin, à 20 h 30. De 30 € à 60 €.

TROIS FESTIVALS :

  • Jazz et musique improvisée en Franche-Comté, à Besançon, du 26 au 29 juin

Affiche du festival jazz et musique improvisée en Franche-Comté. / DR

Par son propos, l’attention aux musiques improvisées, que seuls deux ou trois manifestations estivales mettent majoritairement en avant et son choix de ne présenter que des solos, le festival Jazz et musique improvisée en Franche-Comté, organisé du 26 au 29 juin à Besançon, sort du lot. « Histoire de nous singulariser singulièrement, nous vous présentons un festival bien singulier », indique dans la présentation son directeur artistique Philippe Romanoni.

Au programme deux concerts par jour, l’un à 18 heures, l’autre à 21 heures, avec dans l’ordre d’apparition de ces seuls en scène : mardi 26 juin, le guitariste Jérôme Lefebvre puis le saxophoniste Daunik Lazro ; le 27 juin, le trompettiste et manipulateur de machines Louis Laurain puis le tromboniste Jean Lucas ; le 28 juin, deux batteurs, Peter Orins puis Yann Joussein ; et le 29 juin, deux guitaristes, Alain Blesing puis Jan Vanek. Sylvain Siclier

Grand Kursaal, place du Théâtre, Besançon (Doubs). Du mardi 26 au vendredi 29 juin. Entrée libre aux concerts de 18 heures, 5 € aux concerts de 21 heures.

  • Saveurs Jazz Festival, à Segré-en-Anjou-Bleu, du 5 au 9 juillet

Affiche du Saveurs Jazz Festival. / DR

En 2017, le Saveurs Jazz Festival, organisé à Segré-en-Anjou-Bleu (Maine-et-Loire), au nord-ouest d’Angers, avait quitté son lieu d’origine depuis 2010, le Parc des expositions, pour les jardins du Parc de Bourg Chevreau. Le site avec ses deux scènes – dont l’une sous chapiteau –, un espace boisé, de la pelouse et des espaces d’accueil et de restauration conviviaux est à nouveau celui de la 9e édition de la manifestation.

Y sont attendus : le contrebassiste Kyle Eastwood, la saxophoniste Sophie Alour et le batteur Mark Guiliana jeudi 5 juillet ; le duo Otis Stacks, la chanteuse Sandra Nkaké et le groupe Morcheeba pour une soirée plus proche de la soul et la pop vendredi 6 ; le duo Binker & Moses, les chanteuses Sarah McCoy et Selah Sue, cette dernière en trio acoustique avec claviers et violoncelle, samedi 7 ; le claviériste Roberto Fonseca et le groupe Electro Deluxe, dimanche 8 et une soirée consacrée à la voix avec Michele Hendricks et Gregory Porter lundi 9 juillet. Parmi les formations à découvrir dans l’après-midi, l’Ellinoa Quintet, samedi 7, et le groupe Hoarse dimanche 8. S. Si.

Parc de Bourg Chevreau, à Segré-en-Anjou-Bleu (Maine-et-Loire). Du jeudi 5 au samedi 9 juillet. De 30 € à 40 €, forfait trois jours week-end 80 €, forfait cinq jours 135 €. Accès libre aux concerts de la Scène de la marmite l’après-midi.

  • Charlie Jazz Festival, à Vitrolles, du 6 au 8 juillet

Affiche du Charlie Jazz Festival. / DR/VISUEL: WWW.ZELDESIGN.FR

Lieu idyllique, annonce le communiqué. De fait, le domaine de Fontblanche, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), est l’un des plus agréables écrins du circuit des festivals d’été avec ses espaces arborés, ses platanes tricentenaires, son aspect oasis de quiétude près d’un lac. C’est là que, du 6 au 8 juillet, sera organisée la 21e édition du Charlie Jazz Festival, émanation de l’association Charlie Free, et sorte de vitrine de son activité à l’année. Programme toujours très étudié, avec chaque soir une formation à découvrir (Pulcinella le 6, Elodie Pasquier le 7, le trio Ikui Doki le 8), une fanfare et deux groupes « vedettes ».

Ouverture donc vendredi 6 juillet avec une création du batteur Don Moye (Art Ensemble of Chicago, The Leaders…) TarTARtar Brass Embassy, en compagnie d’un trio trompette, tuba et guitare puis le trompettiste Paolo Fresu en compagnie de Daniele di Bonaventura au bandonéon et l’ensemble vocal A Filetta. Samedi 7 juillet ce sera la formation de la trompettiste Yazz Ahmed puis celle du vibraphoniste Mulatu Astatké. Enfin dimanche 8 juillet, les cordes sont au programme, avec le guitariste Pat Metheny en quartette, son seul concert en France avec celui de Marciac fin juillet dans le cadre d’une tournée européenne, puis le groupe Freaks mené par le violoniste Théo Ceccaldi. S. Si.

Domaine de Fontblanche, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Tél. : 04-42-79-63-60. Du vendredi 6 au dimanche 8 juillet. De 20 € à 27 €, forfait deux jours 50 €, forfait trois jours 70 €.

TROIS CHANSONS :

  • Ruen Brothers, « All My Shades of Blue »

Ruen Brothers - All My Shades of Blue
Durée : 03:57

Ils ont vingt ans d’âge moyen, les cheveux gominés à l’ancienne et cultivent un look rockabilly. Contrairement aux apparences, les Ruen Brothers ne sont pas originaires de Memphis mais de Scunthorpe, ville ouvrière du North Lincolnshire en Angleterre.

Biberonné par les disques de leur paternel, Rupert et Henry Stansall – Ruen est en fait l’amalgame des premières syllabes de leurs prénoms – vénèrent les harmonies vocales enchanteresses des Everly Brothers et Roy Orbison, mais aussi The Rolling Stones. Plutôt jukebox que Spotify donc. Révélé par la BBC en 2013 alors qu’ils ne sont encore qu’adolescents, le duo de multi-instrumentistes et compositeurs a sagement appris le métier plutôt que de se brûler les ailes trop tôt.

Cinq ans plus tard et quelques singles remarqués, leur premier album All My Shades of Blue (Ramseur Records/Modulor) vient de paraître, enregistré à l’ancienne dans les règles analogiques de l’art et produit par le légendaire Rick Rubin (Johnny Cash, Tom Petty, Beasty Boys…). Le gourou californien a éprouvé un véritable coup de foudre pour leur son vintage au souffle singulier : « J’ai aimé que leur écriture semble venir d’une autre époque. Ils font quelque chose de nouveau avec ces influences traditionnelles. » Morceau choisi, la chanson qui donne son titre à l’album ne manque pas d’atouts : une composition virevoltante et gracieuse, avec en point d’orgue ce vibrato vocal capable d’atteindre les cimes émotionnelles d’un Jeff Buckley. Franck Colombani

  • Paul McCartney : « Come on to me » et « I Don’t Know »

Paul McCartney - 'Come On To Me (Lyric Video)'

Au lendemain de l’anniversaire de Paul McCartney, le 18 juin, souhaité dans le monde entier via les réseaux sociaux, l’ex-bassiste des Beatles âgé de 76 ans a remercié ses fans de fort belle manière en dévoilant deux morceaux inédits. Come On To Me et I Don’t Know, le premier plutôt rock et lumineux, l’autre une ballade mélancolique au piano, sont présentés par son auteur comme formant une double face A. Si le concept « double single » peut sembler illusoire à l’heure d’Internet, le format n’en demeure pas moins symbolique, car initié par les Beatles en 1965 avec le 45 tours Day Tripper/We Can Work It Out.

Les deux titres préfigurent la sortie de son prochain album, intitulé Egypt Station attendue pour le 7 septembre chez Capitol Records. Ce dix-septième opus solo est son premier depuis NEW paru en 2013, en écartant ses collaborations avec Kanye West et Rihanna en 2015 sur le titre FourFiveSeconds, ainsi qu’une musique composée pour le jeu vidéo Destiny, Hope for the Future en 2014. F. C.