« Cela a été un grand honneur et un privilège de servir notre nation à la magistrature fédérale pendant quarante-trois ans », a déclaré Anthony Kennedy dans un communiqué. / Jonathan Ernst / REUTERS

Il était l’un des neuf « sages » de la plus haute juridiction des Etats-Unis. Le juge de la Cour suprême américaine Anthony Kennedy prend sa retraite le 31 juillet, a annoncé mercredi 27 juin la Cour. « Cela a été un grand honneur et un privilège de servir notre nation à la magistrature fédérale pendant quarante-trois ans », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Ce retrait va permettre au président américain Donald Trump de nommer un nouveau juge – un conservateur très probablement – pour remplacer M. Kennedy, un conservateur mais qui, sur certains sujets sociétaux, ralliait les juges progressistes.

L’année dernière, le 45e président américain avait déjà nommé un juge conservateur à la Cour suprême, Neil Gorsuch, apportant la majorité aux juges conservateurs. Cette majorité était tempérée par la voix plus modérée du juge Kennedy. La Cour suprême, plus haute juridiction américaine, tranche souvent les grands sujets de société, en interprétant la Constitution.