« Love, Simon » : un lycéen comme les autres, à si peu de choses près
« Love, Simon » : un lycéen comme les autres, à si peu de choses près
Par Thomas Sotinel
La comédie pour adolescents de Greg Berlanti a pour protagoniste un garçon gay et pour tonalité le plus grand conformisme.
Le film de Greg Berlanti, réalisateur et producteur de séries télévisées hyperactif, restera dans la chronique du cinéma. Pour la première fois, le personnage principal d’une production destinée aux adolescents par une major américaine – la Fox de Rupert Murdoch, qui plus est –, est gay. Ce trait distinctif a bien sûr des conséquences sur le film, mais, une fois arrivée la fin (qui est aussi heureuse que dans la plupart des comédies pour teenagers), force est de convenir que la caractéristique principale de cette douceur aux parfums synthétiques reste son conformisme.
Simon (Nick Robinson) vit dans une famille prospère et aimante. Ses parents sont bien jolis (Josh Duhamel et Jennifer Garner) et assez prospères pour lui offrir une voiture (une Subaru, certes) pour son dix-huitième anniversaire. Comme il l’explique en une de ces séquences en voix off qui règlent si commodément les problèmes d’exposition, Simon mène une vie sans défaut à ceci près que personne ne sait qu’il est gay, même pas ses amis d’enfance dont Leah (Katherine Langford) qui l’aime en un secret su de tout le monde sauf de l’intéressé.
Flirt numérique poussé
Simon vit les dernières semaines de sa vie de lycéen dans un établissement cossu de la banlieue d’Atlanta lorsque l’un de ses condisciples fait un semi « coming out » (il dit son homosexualité et son appartenance au corps étudiant mais tait son nom) sur les réseaux sociaux. Notre héros entame alors un flirt numérique poussé qui attire l’attention d’un autre lycéen. Menacé de se voir démasqué, Simon enchaîne alors les supercheries avec une absence d’éthique amicale et amoureuse qui restera le seul élément un tant soit peu dérangeant du film.
On comprend bien que Greg Berlanti a voulu tenir cette histoire à l’écart de la tragédie ou même des petites misères quotidiennes. Il lui a manqué le courage, l’inclination ou la capacité de les remplacer par autre chose que des édulcorants qui déguisent le goût parfois amer des amours et des rivalités adolescentes.
Love, Simon - Bande Annonce [Officielle] VF HD
Film américain de Greg Berlanti. Avec Nick Robinson, Jennifer Garner, Josh Duhamel, Katherine Langford, Alexandra Shipp (1 h 49). Sur le Web : www.foxfrance.com/love-simon, www.foxmovies.com/movies/love-simon et www.facebook.com/LoveSimonMovie