Conflit commercial : Juncker annonce qu’il rencontrera Trump à Washington en juillet
Conflit commercial : Juncker annonce qu’il rencontrera Trump à Washington en juillet
Le Monde.fr avec AFP
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte tendu entre l’Union européenne et les Etats-Unis après la décision de Donald Trump d’augmenter les taxes sur l’acier et l’aluminium européens.
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le 29 juin à Bruxelles. / STRINGER / REUTERS
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé vendredi 29 juin qu’il allait se rendre en juillet à Washington pour discuter avec Donald Trump du conflit commercial qui oppose les deux parties.
« Je vais aller à Washington et présenter le point de vue des Européens », a confirmé M. Juncker à l’issue d’un sommet de l’Union européenne (UE) à Bruxelles, alors que les relations commerciales entre Bruxelles et Washington sont très tendues depuis l’imposition par l’administration Trump de taxes sur l’acier et l’aluminium européens au début du mois de juin.
« Nous devrions dédramatiser ces relations. Nous avons besoin de ces relations. Les Etats-Unis ont besoin de ces relations. (…) Je ne suis pas sûr que nous allons parvenir à un accord mais nous allons essayer. »
Taxes européennes sur le bourbon, les motos
En réponse à cette décision, l’Union européenne a imposé des droits de douane additionnels sur des dizaines de produits américains, comme les jeans, le bourbon ou encore les motos. « La décision unilatérale et injustifiée des Etats-Unis » d’imposer ces droits de douane « ne nous laisse pas d’autre choix », avait insisté cette semaine la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström.
« Les règles du commerce international ne peuvent être violées sans réaction de notre part », a précisé Mme Malmström, ajoutant que « si les Etats-Unis supprimaient leurs tarifs douaniers », les mesures européennes seraient « également supprimées ». Face à ces mesures européennes, le constructeur de motos américaines Harley-Davidson a annoncé mardi qu’il allait délocaliser une partie de sa production pour échapper aux tarifs douaniers imposés par Bruxelles. En réponse à ces mesures européennes, Donald Trump a menacé d’imposer une taxe douanière de 20 % sur les voitures de l’UE importées aux Etats-Unis.