LES CHOIX DE LA MATINALE

Cette semaine reviennent sur les écrans trois sitcoms savoureuses. Au service de la France continue dans sa saison 2 de parodier habilement les services secrets. Lisa Kudrow, la blonde fofolle de Friends, met en scène son come-back dans la série du même nom, tandis que Chouchou et Loulou reviennent sur Twitter, pratique pour revoir quelques épisodes d’Un gars, une fille discrètement au bureau…

Les pires espions au service de la France

Au service de la France — La bande-annonce — ARTE

Que vous ayez ou non suivi la première saison d’Au service de la France, il y a trois ans, vous pourrez aller puiser rires et esprit de légèreté dans sa loufoque saison 2, une création de Jean-François Halin, le scénariste des films OSS 117 – qui fut aussi auteur pour « Les Guignols de l’info » et « Groland ».

Comédie potache se situant sous l’ère gaullienne, Au service de la France met en scène des espions aussi nuls que prétentieux et confrontés aux plus graves crises des années 1960 : la guerre froide et la crise de Cuba, les « événements » d’Algérie et la décolonisation, les soubresauts dans la Françafrique, etc. Sans oublier l’aspiration à l’indépendance manifestée par le continent féminin.

Du générique à la Chapeau et bottes de cuir jusqu’à la musique de Nicolas Godin (du groupe Air), chaque scène se veut parodique, burlesque et même grotesque, tout en s’appuyant sur un fond historique. Parfait pour s’engager gaiement dans l’été, au vu des cinq premiers épisodes que nous avons visionnés. Martine Delahaye

Au service de la France, saison 2. Une série créée par Jean-François Halin. Avec Hugo Becker, Wilfred Benaïche, Christophe Kourotchkine, Bruno Paviot, Karim Barras, Jean-Edouard Bodziak, Marie-Julie Baup (Fr, 2018, 12 x 30 min). Trois épisodes par soirée sur Arte, le jeudi du 5 au 26 juillet à partir de 20 h 55. La saison 1 est disponible sur le site Arte + 7, et les coffrets DVD et Bluray de cette saison 2 sont d’ores et déjà en vente.

« The Comeback » : un retour presque gagnant

The Comeback: Trailer (HBO)

Après l’immense succès que fut Friends (1994-2004), Lisa Kudrow, qui y interprétait l’irrésistible et gaffeuse Phoebe Buffay, profita de ce tremplin vers la célébrité que lui offrit la série pour créer la sienne, The Comeback. Elle y incarne, avec un sens de l’autodérision assez savoureux, Valerie Cherish, qui fut, treize ans plus tôt, la vedette d’une sitcom à succès après laquelle elle ne fit plus rien. La voici engagée pour une nouvelle sitcom, jouant une femme d’âge moyen au sein d’une bande de jolis jeunes gens. Elle n’est en rien la vedette de la production, mais Valerie continue d’agir comme si elle en était l’attraction première – à la consternation générale. Dans le même temps, une équipe de télévision la filme en permanence pour une émission de télé-réalité sur son retour à la télévision intitulée The Comeback.

Les premiers épisodes démarrent un peu mollement, mais la charge contre le principe de la télé-réalité et la mise en abyme de celle-ci sont assez réjouissantes. Le comique des situations tient à la manière dont la pauvre Valerie encaisse les unes après les autres les humiliations et les désillusions, et à la façon dont Kudrow joue ce rôle de loser magnifique. Cela n’a pas suffi à faire de The Comeback une série à succès : elle fut annulée par HBO après une saison – avant un… come-back, neuf ans plus tard. Nous y reviendrons. Renaud Machart

The Comeback (saison 1), série créée par Lisa Kudrow et Michael Patrick King. Avec Lisa Kudrow, Robert Michael Morris, Laura Silverman, Malin Åkerman, Damian Young, Dan Bucatinsky (EU, 2005, 13 x 26 min). Sur OCS.

« Un gars, une fille » débarque sur Twitter

Un gars une fille - dans le Vercors 1

La série humoristique Un gars, une fille vient d’apparaître sur Twitter (@ugufofficiel). Ses cinq saisons, soit 4 500 sketches (d’une durée de six-sept minutes chacun), y seront à terme entièrement disponibles.

Créée au Québec par Guy A. Lepage (1997-2003), Un gars, une fille a immédiatement fait un tabac et été adaptée dans plus d’une vingtaine de pays. La version française (1999-2003) suit la vie quotidienne du couple que forme Jean, dit « Loulou » (Jean Dujardin), et Alexandra, autrement dit « Chouchou » (Alexandra Lamy). On l’imagine, en ces temps de Coupe du monde, lui, grand cœur et humour ravageur mais macho endurci, en continu devant son poste de télé, entouré de tous ses potes. Elle, bonne fille tendance midinette naïve et passablement manipulatrice, râlant auprès de sa mère de voir Jean la délaisser pour des milliardaires en short courant derrière une balle ronde… et s’arrangeant peut-être pour détraquer la télé en catimini.

Excellent pour retrouver le sourire en quelques instants, face à leur drôlissime ping-pong verbal et à l’immense talent des deux acteurs principaux. M. De.

Un gars, une fille, à retrouver sur Twitter : @ugufofficiel.