Intempéries au Japon : le premier ministre Abe annule son voyage en France et dans d’autres pays
Intempéries au Japon : le premier ministre Abe annule son voyage en France et dans d’autres pays
Le Monde.fr avec AFP
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’ouest du Japon, provoquant inondations et glissements de terrain, ont fait au moins cent morts.
Les secours recensent les personnes disparues et viennent en aide aux habitants dont les maisons ont été détruites lors des intempéries, à Hiroshima, au Japon, le 9 juillet. / KYODO / REUTERS
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a décidé d’annuler un voyage prévu en France et dans plusieurs autres pays à partir de mercredi 11 juillet, ont annoncé lundi les principaux médias japonais, invoquant les pluies meurtrières qui ont ravagé l’ouest du pays.
Les services de M. Abe, contactés par l’Agence France-Presse, n’ont pas souhaité confirmer l’information, mais une conférence de presse du porte-parole du gouvernement devrait se tenir un peu plus tard dans la journée. M. Abe était censé tout d’abord se rendre à Bruxelles pour y signer un accord de partenariat économique entre le Japon et l’Union européenne durant un sommet entre les deux parties mercredi.
Il devait ensuite se rendre à Paris en vue d’un entretien bilatéral avec le président français, Emmanuel Macron. M. Abe devait aussi assister, en tant qu’invité d’honneur du chef d’Etat français, au traditionnel défilé militaire marquant la fête nationale du 14 juillet. Il était ensuite censé s’envoler pour l’Arabie saoudite et l’Egypte.
Mais face à la gravité des pluies exceptionnelles qui se sont abattues jusqu’à dimanche dans une grande partie sud-ouest de l’archipel, des voix se sont élevées dès samedi pour juger que le premier ministre devait renoncer à son voyage afin de se consacrer aux sinistrés.
Les précipitations records enregistrées dans plusieurs régions – notamment dans celles d’Ehime, de Hiroshima, Kyoto, Kochi, Gifu ou encore d’Okayama –, ont entraîné des crues exceptionnelles, des glissements de terrain et des inondations, causant la mort d’au moins 100 personnes et piégeant de nombreux habitants. Les autorités ont ordonné l’évacuation de plus de deux millions de personnes, une instruction qui n’est pas toujours respectée, car il est parfois impossible ou trop dangereux de se déplacer.
« Course contre la montre »
Quelque 48 000 pompiers, policiers et militaires des forces d’autodéfense ont été déployés, mais ils sont confrontés à des difficultés majeures compte tenu de l’inaccessibilité de certains lieux reculés. Les services de secours essayaient de sauver des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons, en grande partie sous les eaux. Hélicoptères, bateaux et autres véhicules ont été mobilisés.
« Les secours, le sauvetage de vies et les évacuations sont une course contre la montre », avait déclaré M. Abe, dimanche 8 juillet, durant une réunion de crise à Tokyo avec les principaux ministres.
Le Japon est souvent traversé par d’importants fronts pluvieux, en plus des typhons qui balaient son territoire régulièrement durant l’été. Chaque année, des glissements de terrain meurtriers sont recensés dans l’archipel. Environ 70 morts avaient été déplorés en 2014 à Hiroshima et une quinzaine de personnes avaient péri dans le nord du pays en 2016 à cause d’un typhon.