Parcoursup : « Pour que chacun trouve sa place, les délais de réponse se réduisent »
Parcoursup : « Pour que chacun trouve sa place, les délais de réponse se réduisent »
Propos recueillis par Service Campus
Dispositif « meilleurs bacheliers », listes d’attente, possibilités en dehors de la plate-forme : Martine Vanhamme-Vinck et Sylvie Boudrillet (CIO Mediacom) ont répondu aux questions des internautes.
Les résultats du bac, vendredi 6 juillet, à Caen.Students react as they check the results of the French general baccalaureat exam (high school graduation) at the lycee Malherbe in Caen, northwestern France, on July 6, 2018. / AFP / CHARLY TRIBALLEAU / CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Comment s’orienter après le bac ? Martine Vanhamme-Vinck et Sylvie Boudrillet, respectivement directrice et conseillère d’orientation du CIO Mediacom, ont répondu aux questions des internautes, vendredi 6 juillet lors d’un tchat à la suite de la publication des résultats du bac.
Pourquoi les délais sont-ils désormais plus courts pour répondre sur Parcoursup ?
Martine Vanhamme-Vinck et Sylvie Boudrillet : Pour que chacun trouve sa place rapidement, les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que le processus d’admission avance (désormais à J + 2, jusqu’au 1er septembre). Les délais de réponse sont identiques pour la phase normale et pour la phase complémentaire.
Peut-on demander, lors de la procédure complémentaire, une formation déjà demandée lors de la procédure normale ?
Vous ne pouvez pas demander la même formation dans le même établissement, mais une formation similaire dans un autre établissement est possible (à condition de ne pas avoir été préalablement refusé).
Si on doit répondre à une proposition sur Parcoursup, et qu’on doit passer les rattrapages, que se passe-t-il ?
Vous devez absolument répondre à la proposition d’admission dans les délais impartis et attendre les résultats définitifs du bac. Nous vous souhaitons bonne chance.
Comment savoir où il reste des places dans les formations qui ne sont pas sur Parcoursup ?
Vous devez vous adresser directement aux établissements hors Parcoursup pour connaître le nombre de places encore vacantes.
Combien de temps puis-je attendre avant de choisir un « oui définitif » ?
La procédure dure jusqu’au 5 septembre (phase normale) et jusqu’au 20 septembre pour la phase complémentaire. S’il vous reste des vœux en attente, vous pouvez les garder jusqu’aux dates limites.
Ma fille est au rattrapage (de peu). Risque-t-elle de se faire « piquer » des places sur Parcoursup par ceux qui ont réussi du premier coup ?
Non. La proposition qui a été faite est définitive, à la seule condition d’obtenir le bac, au rattrapage ou non.
Beaucoup des meilleurs élèves de ma classe ont été reçus sur un vœu qui leur convient parfaitement. Ils font le choix d’être en attente pour voir où ils sont admis. Est-ce qu’ils participent à créer un embouteillage pour les élèves moins brillants ?
La possibilité qui est ouverte cette année sur Parcoursup de garder tous ses vœux en attente jusqu’à la fin de la procédure a évidemment un impact sur la rapidité avec laquelle les places vont se libérer.
Si l’on a eu de bonnes notes au bac, avec par exemple une mention, est-ce que cela modifiera la position dans les files d’attente de Parcoursup ?
Oui, grâce au dispositif « meilleurs bacheliers » si vous faites partie des 10 % qui ont obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat dans votre établissement et obtenu une mention, vous pouvez recevoir à partir du 7 juillet une ou des propositions d’admissions sur vos vœux en attente. Vous trouverez des réponses sur ce sujet sur le site de Parcoursup (onglet : « Questions fréquentes »).
Je ne comprends pas pourquoi j’ai perdu tous mes vœux en attente et la place reçue ?
Quand vous ne répondez pas à une proposition dans le délai demandé, vous perdez toutes les propositions reçues même celles dont le délai n’est pas encore dépassé et tous vos vœux en attente. Ecrivez le plus rapidement possible dans la rubrique « Contact » de votre dossier pour demander l’annulation de cette décision. Précisez aussi de quelles formations il s’agit et dans quels établissements. (Consultez le diaporama « Répondre dans les délais » sur le site du CIO Médiacom).
J’ai accepté une place en prépa, mais je me rends compte que ce n’est plus du tout ce que je veux faire. Est-il possible de faire quelque chose quand on a validé un vœu définitivement ? Est-ce que je peux retrouver mes vœux du début ? Je peux aller en procédure complémentaire ?
Vous pouvez participer à la phase complémentaire. Ecrivez aussi à la rubrique « Contact » sur Parcoursup afin d’expliquer votre situation.
Je suis admis dans un établissement hors Parcoursup qui me demande une attestation de démission de la plate-forme. Où puis-je la trouver ?
Vous devrez démissionner de Parcoursup afin de pouvoir télécharger, dans votre dossier, l’attestation de démission qui vous est demandée par votre établissement. Cette attestation de démission va permettre de libérer des places pour les autres candidats : c’est le but recherché par ce dispositif.
Combien de vœux en apprentissage sont-ils possibles en phase complémentaire ?
Le nombre de vœux en phase complémentaire va dépendre du nombre de vœux formulés en phase principale. Par exemple, si vous avez, pour une même spécialité de BTS, demandé dix sous-vœux en phase principale, vous ne pourrez pas en rajouter d’autres. On ne peut pas dépasser le nombre maximal sur l’ensemble des deux procédures.
Je ne trouve pas de places en Paces en Ile-de-France en phase complémentaire. Pourquoi ?
Effectivement, en Ile-de-France, cette formation ne propose pas de places, car il reste toujours des candidats en attente en liste principale. Cela n’est pas propre à cette année.
Je suis en bac pro et lors des résultats du bac, il y a écrit « refusé avec CFES » et je ne comprends pas ce que cela signifie ?
Cela veut dire que vous avez une moyenne au moins égale à 8 sur 20 : le certificat de fin d’études secondaires, CFES, permet de justifier votre « niveau bac ». Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la rubrique « Que faire sans le bac » sur le site de l’Onisep.
Inscrite au DAEU [diplôme d’accès aux études universitaires] et l’ayant obtenu, puis-je encore m’inscrire sur Parcoursup ? En effet, au contraire des bacheliers, nous ne disposons pas de relevés de notes intermédiaires (partiels) ? Et si l’inscription est toujours possible, vais-je être pénalisée par cette absence de relevé de notes ?
Oui, vous pouvez encore vous inscrire sur Parcoursup si vous créez votre dossier avant le 21 juillet pour participer à la phase complémentaire. A notre avis, vous ne serez pas pénalisée : vous avez obtenu votre DAEU, les relevés de notes intermédiaires ne sont pas indispensables. Par contre, d’autres critères comme le projet de formation motivé et éventuellement le CV, et les résultats au DAEU, ont toute leur importance.
Peut-on s’attendre à ce que des places se libèrent après les résultats du bac ?
Des places vont se libérer dans la mesure où les élèves qui ont échoué au bac vont être démissionnés de la procédure. Mais on ne sait pas dans quelles proportions, car c’est la première année de Parcoursup.