L’univers impitoyable de « Game of Thrones » exposé à Paris
L’univers impitoyable de « Game of Thrones » exposé à Paris
Les sept royaumes de la série sont reconstitués sur 2 000 m2 au parc des expositions de la porte de Versailles, jusqu’au 2 septembre.
Dragons, masques, costumes médiévaux et épées royales : le monde impitoyable des sept royaumes de Game of Thrones a été reconstitué sur 2 000 m2 dans une exposition itinérante, présentée jusqu’au 2 septembre, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. L’occasion de découvrir l’envers du décor de la série fantastique diffusée par les chaînes HBO et OCS, dans laquelle des familles se disputent le pouvoir en ayant recours au meurtre, à la trahison et à la terreur. Un univers de violence et de complot, pimenté de scènes érotiques, suivi par des millions de téléspectateurs.
Les attraits principaux de « Game of Thrones, The Touring Exhibition » résident dans les costumes et les attributs des personnages, ce qui cible plutôt les fans de la série. Pour les néophytes, la pédagogie est minimale, réduite à une bande-annonce projetée au début du parcours. Autant dire que les visiteurs doivent être informés de l’intrigue pour apprécier cette collection d’accessoires.
Imaginaire moyenâgeux
Ces robes, tuniques et armures (certaines pesant jusqu’à 28 kg pour mettre les acteurs « en condition ») sont le reflet de l’imagination des costumières américaines, la styliste Michele Clapton et la brodeuse-couturière Michele Carragher, qui se sont inspirées de l’imaginaire moyenâgeux décrit dans les romans de l’écrivain George R. R. Martin, considéré aujourd’hui comme le Tolkien américain. S’ajoutent armes, couronnes en métal et bois de cerf, œufs de dragons et, en vedette en fin de parcours, le précieux Trône de fer d’une valeur inestimable pour les protagonistes. « Les costumes transportent encore plus dans l’univers de la série », s’enthousiasme une visiteuse, en ajoutant que « cette exposition est faite pour vivre l’expérience à fond ».
Mais la promesse d’une expérience interactive et innovante laisse quelque peu à désirer. Si le mur du « Dieu Multiface » peut recevoir de nouveaux visages grâce à la possibilité d’être photographié dans un miroir incliné pour y apparaître, il faudra ramper au sol, une corde à la main, pour simuler le vertige d’une escalade ! En ce qui concerne l’image, il est interdit d’utiliser les flashs, ce qui, dans cette ambiance guère lumineuse, ne favorise pas la qualité des photos, floues ou sombres.
Le prix d’entrée peut enfin faire réfléchir, à 20 euros pour les adultes et 16 euros pour les moins de 14 ans, auxquels il faudra ajouter 6 euros pour un audioguide. Intégrée au parcours, la boutique propose des tee-shirts à 25 euros et il faudra en compter 15 pour une photo imprimée sur le Trône de fer (12 pour la version digitale). Les malins auront remarqué qu’un autre trône, identique, est discrétement exposé ailleurs, fournissant l’occasion idéale de réaliser une photo gratuite.
Le célèbre Trône de fer de la série « Game of Thrones ». / MAHALA NUUK
« Game of Thrones, l’exposition », Paris Expo, pavillon 1, porte de Versailles, Paris 15e. Sur le Web : www.gameofthronesexposition.fr