LE TSAR DU JOUR

Je suis attaquant dans une équipe qualifiée pour la finale de la Coupe du monde. Figure essentielle du dispositif de mon entraîneur, je me suis beaucoup illustré depuis le début de la compétition par mes efforts défensifs, et mon abnégation au service du collectif. Je suis, je suis… Non, Olivier Giroud n’a pas mérité d’être notre tsar du jour, deux jours après la demi-finale des Bleus. A la différence de son homologue des Vatreni, Mario Mandzukic. Qui lui, a marqué lors de la demi-finale, et un but primordial (son troisième de la compétition).

Quand tu as « damier » le pion aux Anglais. / Francisco Seco / AP

A deux reprises, mercredi 11 juin, le « Super Mario » croate a eu l’occasion d’inscrire le but de la qualification des siens pour la première finale de Coupe du monde du pays. Sur la première, peu avant la fin de la première période les prolongations, le joueur de la Juventus Turin a vu Jordan Pickford prendre le dessus et le mettre à terre. Au passage, le gardien anglais a fleuri l’attaquant croate au sol. Sur la seconde, à onze minutes du terme de la rencontre, Manzdukic a échappé à Stones, croisé sa frappe et exulté.

Grâce à son buteur, la Croatie, mal embarquée en première période, remporte sa demi-finale et se hisse en finale de la Coupe du monde. Elle affrontera dimanche à 17 heures le seul pays à l’avoir jamais battue en match à élimination directe en Coupe du monde (en sept rencontres) : la France.

LA MÈRE PARTIE

On ne le dirait pas comme ça, mais d’autres compétitions sportives continuent de se dérouler en pleine Coupe du monde. Et certains médias ont même dépêché des envoyés spéciaux, qui se sentent un peu délaissés.

Qu’ils se réjouissent, pendant deux jours, le Tour de France va redevenir l’événement sportif durant lequel on peut tranquillement s’endormir en milieu d’après-midi, avant de rattraper ce qu’il s’est passé lors de la course dans leurs articles. Selon notre guide de la sieste, vous devriez continuer votre petit somme jusqu’à 17 heures, heure à partir de laquelle les coureurs aborderont le fameux mur.

Au programme aujourd’hui, 181 kilomètres entre Brest et Guerlédan avec pour finir le doublé montée du mur de Mûr-de-Bretagne : deux fois deux kilomètres à 6,9 % de moyenne, qui devraient permettre aux favoris de montrer les muscles, avant l’arrivée dans les Alpes prévue pour le 17 juillet (après la finale, donc).

Et si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour eux.

DU CÔTÉ DE CHEZ VLAD

Peut-être l’avez-vous remarqué, mais de nombreux supporteurs croates portent de drôles de bonnets en tribunes. Mercredi soir, contre l’Angleterre, on pouvait en compter plusieurs dizaines en tribunes. Et cela date de plusieurs années déjà. En 2012 déjà, les journalistes du Monde voyaient des supporteurs croates avec ces mêmes bonnets.

En fait, expliquaient les journalistes de So Foot dans leur dernier podcast, si les supporteurs croates portent ces bonnets, c’est en fait parce que « la Croatie est une place forte du water-polo mondial ». Et effectivement, les Croates ont remporté le titre olympique en 2012, avant d’échouer en finale en 2016, et ils sont champions du monde en titre.

En 2016, l’international croate Luka Corluka avait lui aussi porté ce bonnet sur le terrain à l’occasion des matches Croatie-République Tchèque et Croatie-Espagne. Pour lui, l’objectif était moins esthétique que de protéger son cuir chevelu, touché lors du premier match, contre la Turquie.

L’ŒIL DE MOSCOU

« Je peux pas, j’ai foot. » Et bien non. Alors que leurs concerts étaient programmés le jour de la demi-finale Croatie-Angleterre pour Justin Timberlake et de la finale pour Beyoncé et Jay Z, les stars américaines et leurs promoteurs ont eu la bonne idée d’ouvrir les portes de l’O2 Arena et du stade de France un peu plus tôt que prévu pour permettre aux foules anglaise et française d’assister au match de leur équipe, avant les fameux concerts.

Bien vu pour le couple Carter, qui cherchait encore comment vendre 12 500 places de son deuxième concert parisien, la veille de cette annonce. Hier, encore, il restait plusieurs milliers de places disponibles sur le site internet de leur promoteur.

KOMINTERN

La Coupe du monde est surtout l’occasion pour les journalistes de recevoir une flopée de communiqués sans intérêt. Mais ce serait bête qu’ils meurent oubliés dans nos spams.

Les analystes d’une entreprise-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom ont eu la brillante idée (absolument pas flippante) de surveiller votre comportement d’achat sur le web pendant les premières semaines du Mondial.

Une belle initiative qui leur a permis de découvrir que les maillots « qui génèrent le plus de ventes sont celui de la France […] La France est donc bel et bien le pays le plus soutenu par les Français ! ». Heureusement qu’ils étaient là, parce que celle-là, on ne l’avait vraiment pas vue venir.

POUCHKINE BALL

La Gazette est toujours poète. Aujourd’hui, Alexandre Pouchkine revient sur la performance de Luka Modric, au sein de l’entrejeu croate lors de cette 21e édition de la Coupe du monde.

« En vérité
Je t’ai reconnu tout de suite.
Ce fut en moi un froid, un feu,
Et dans mon cœur, j’ai dit : c’est lui ! »

Alexandre Pouchkine, Eugène Onéguine.