Un documentaire retrace l’épopée en or des Bleus
Un documentaire retrace l’épopée en or des Bleus
Par Camille Langlade
Notre choix du soir. TF1 diffuse un film de deux heures qui plonge dans les coulisses de l’Equipe de France lors de la Coupe du monde de football de 2018 (à 21 heures).
Chanter l’exploit et la gloire des héros d’antan : telle est l’essence de l’épopée. Vingt ans après son premier sacre, l’Equipe de France a remporté la Coupe du monde du football, et avec elle, une deuxième étoile qui viendra désormais orner le maillot tricolore. Partenaire de l’événement, TF1 bouleverse ses programmes ce soir pour diffuser en prime-time Les Bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe. Ce documentaire inédit de deux heures retrace le parcours des vingt-trois joueurs, de la préparation à Clairefontaine jusqu’au défilé triomphal sur les Champs-Elysées, lundi 16 juillet.
Coproduit par la Fédération française de football (FFF), le film présente les coulisses de cette victoire et nous plonge dans le quotidien des joueurs et de leur staff. Une entreprise qui n’est pas sans rappeler Les Yeux dans les Bleus, le monument de Stéphane Meunier qui, caméra au poing, retraçait l’aventure de 1998. Emmanuel Le Ber et Théo Schuster, les réalisateurs des Bleus 2018, ne cachent d’ailleurs pas s’en être inspiré.
À l’heure où la plupart des footballeurs partagent leur intimité sur les réseaux sociaux, les deux auteurs se devaient de montrer un aspect différent de leur vie. Des entraînements, aux repas, en passant par les trajets en bus ou les parties de ping-pong : leurs caméras se sont invitées au plus près de l’équipe, recueillant au passage la parole des joueurs – titulaires comme remplaçants – et de leurs entraîneurs, ces artisans de l’ombre, face caméra.
« C’est votre histoire les mecs », déclare Didier Deschamps à son équipe, pendant le débrief du premier match France-Australie, le 16 juin. Statistiques à l’appui, le coach énumère les erreurs de ses joueurs au cours de la rencontre. La douche froide doit servir à maintenir intacte la pugnacité du groupe. Ce moment est sans doute parmi les plus marquants du film. De même, lorsque le sélectionneur exhorte ses troupes à la gagne : « C’est un combat », martèle-t-il, tel un chef devant son armée.
Au fur et à mesure de la compétition, certains joueurs se révèlent des âmes de leader, à l’image de Paul Pogba, qui galvanise ses coéquipiers avant le match contre l’Argentine en huitièmes de finale : « On veut voir des guerriers sur le terrain (…) On doit battre les meilleurs pour être les meilleurs. » Cette rage de vaincre animera les Bleus jusqu’au dénouement.
Derrière les combattants, se cachent également des hommes traversés de doutes. « Il faut sans cesse se remettre en question », confie Blaise Matuidi. Bien sûr, on retrouve aussi des gamins joyeux, qui, tout en faisant les pitres, savent être sérieux quand les circonstances l’exigent. Des disciples toujours attentifs aux paroles du coach, Didier Deschamps, qui impose le respect. Quand le sélectionneur parle, tout le monde se tait. D’ailleurs, ce dernier avait la possibilité d’user de son droit de veto lorsqu’il jugeait la présence des réalisateurs trop intrusive. Ce qu’il n’a fait qu’à de rares occasions.
Dans les vestiaires des Bleus, à quelques instants du coup d’envoi de la finale contre la Croatie, le 15 juillet. / TF1
Emmanuel Le Ber et Théo Schuster ont suivi un protocole de tournage strict, validé en amont par la FFF et Didier Deschamps. « On a toujours expliqué à la Fédération qu’il ne s’agissait pas de faire un reportage, mais un film », a indiqué le coréalisateur Emmanuel Le Ber lors de la présentation du documentaire à la presse. « Nous voulions réaliser quelque chose de fort, adapté aux jeunes, dans l’esprit d’une série », a déclaré Lionel Uzan, le producteur. Comprenez un film bien léché, agrémenté de ralentis et d’effets visuels en tout genre, lui conférant parfois un aspect de clip. Le tout accompagné d’une musique omniprésente. Une épée de Damoclès planait pourtant au-dessus du projet. « On ne diffusera le film que si l’on va en finale », avait averti Didier Deschamps. Le sort lui a été favorable.
S’il n’égale pas le remarquable documentaire de Stéphane Meunier, Les Bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe a le mérite de raviver des moments d’anthologie et de dessiner la montée en puissance d’une équipe, érigeant ses joueurs et leur mentor au rang de héros national.
Les Bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe, d’Emmanuel Le Ber et Théo Schuster (Fr., 2018, 120 min). Le documentaire sera également disponible sur Amazon Prime Video à partir du 20 juillet.