Les deux coadministrateurs de l’enseigne avaient déjà fermé 145 magasins et licencié 1 797 personnes, n’ayant pu trouver de repreneur pour l’entreprise. / BEN STANSALL / AFP

Les administrateurs de l’enseigne britannique de magasins de maxidiscompte Poundworld, en faillite depuis un mois, ont annoncé jeudi 19 juillet la fermeture d’ici à trois semaines de tous ses magasins, entraînant la suppression de plus de 2 600 emplois.

Une première vague verra la fermeture des centres logistiques et le départ de 299 employés vendredi, suivi de 78 magasins et 907 employés les 26 et 29 juillet. Les 112 magasins restants seront fermés d’ici au 10 août, avec comme conséquence le licenciement de 1 432 salariés.

Pas de repreneur

L’enseigne, connue pour son prix unique d’une livre sur l’essentiel de ses produits, possédait 335 magasins et employait près de 5 100 personnes avant son placement sous le régime des faillites. Les deux coadministrateurs de l’enseigne, employés du cabinet Deloitte, avaient déjà fermé 145 magasins et licencié 1 797 personnes, n’ayant pu trouver de repreneur pour l’entreprise.

Les commerces physiques au Royaume-Uni souffrent d’une conjonction de facteurs défavorables, avec la montée de la vente en ligne, la hausse des loyers demandée aux commerces ou encore une consommation des Britanniques contrainte par la poussée de l’inflation sur fond de Brexit.

Ces derniers mois, des milliers d’emplois ont été détruits par les faillites du spécialiste des vêtements Calvetron, de la branche britannique des magasins de jouets Toys’R’Us, des boutiques de produits électroniques Maplin et des fabricants de lits Warren Evans.