Météo-France place neuf départements en vigilance orange, en Ile-de-France et dans le Nord
Météo-France place neuf départements en vigilance orange, en Ile-de-France et dans le Nord
Le Monde.fr avec AFP
Les températures pourraient atteindre 33 degrés en région parisienne, et 35 degrés dans le nord du pays.
Météo-France a placé mardi neuf départements en vigilance orange, en région parisienne et dans le Nord, pour un épisode de canicule qui doit durer au moins jusqu’à jeudi matin, avec des températures pouvant atteindre « 33 degrés en région parisienne ».
Les départements concernés sont Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise et le Nord, selon le bulletin de Météo-France.
Interdiction des véhicules polluants à Paris
Mercredi, les véhicules les plus polluants seront interdits à Paris et en proche banlieue. Cette mesure concerne les véhicules non classés – pour la plupart dont l’immatriculation est antérieure à 1997 – et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit’Air obligatoires à Paris.
Le distributeur d’eau Veolia Eau d’Ile-de-France refait campagne pour lutter contre l’ouverture intempestive de bouches à incendie en région parisienne, un phénomène apparu en 2015 qui complique le travail des pompiers et entraîne d’importantes pertes d’eau.
Le thermomètre va aussi grimper dans d’autres régions, sans atteindre forcément des niveaux caniculaires. « Les 35 °C pourront être atteints dans le Nord, l’Est, en journée mais il faut aussi voir les températures nocturnes », pour parler d’un épisode de canicule, précise le prévisionniste de Météo-France.
« Sur les autres départements en vigilance jaune canicule, le pic de chaleur est attendu également pour vendredi, mais soit la durée de l’épisode, soit les températures maximales prévues ne justifient pas leur placement en vigilance orange », explique Météo-France dans son bulletin.
Des restrictions d’usage de l’eau ont toutefois été prises dans plusieurs départements de l’ouest de la France en raison de la sécheresse, particulièrement en Vendée.