Yaël Braun-Pivet, le 23 juillet, à l'Assemblée nationale. / LAURENCE GEAI POUR LE MONDE

« Dégage, ou [on] te fera dégager. Pourriture », « après tout ça vous aurez droit au goudronnage et plumes. RASAGE comme en 45… pour les traîtres », « Elle est plus Yaël PIVET que BRAUN. En un mot, plus judéo-mac que national-socialiste »… Devant l’avalanche d’injures et de « messages abjects à caractère sexiste et antisémite » diffusés sur les réseaux sociaux, la députée Yaël Braun-Pivet, corapporteure (La République en marche) de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla à l’Assemblée, a annoncé lundi 30 juillet avoir déposé plainte. Elle a joint à son communiqué certains de ces messages de haine.

« Rien ne justifie une telle violence. Elle est intolérable. C’est pourquoi j’ai porté plainte pour injures et menaces aujourd’hui auprès du commissariat du 7e arrondissement de Paris. »

La députée, avocate de profession, a été unanimement critiquée par l’opposition pour avoir refusé d’accéder aux demandes d’audition des députés des autres groupes que La République en marche. Plusieurs députés l’ont accusée de « protéger » l’Elysée, l’insoumis Alexis Corbière la qualifiant même de « Benalla de l’Assemblée nationale ».