La commission d’enquête de l’Assemblée nationale ne publiera pas de rapport sur l’affaire Benalla
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale ne publiera pas de rapport sur l’affaire Benalla
Après quatre jours d’auditions, la commission des lois avait implosé, à la suite d’un désaccord entre majorité et opposition sur la liste des personnes à entendre.
Yaêl Braun-Pivet, présidente de la commission des lois, le 23 juillet à l'Assemblée nationale. / LAURENCE GEAI POUR LE MONDE
Un compte rendu, mais de rapport. En raison du départ du corapporteur LR Guillaume Larrivé et de l’opposition, la commission des lois de l’Assemblée nationale – constituée en commission d’enquête – présidée par Yaël Braun-Pivet (LRM) a officiellement renoncé, mercredi 1er août lors d’une ultime réunion, à rendre un rapport formel sur l’affaire Benalla. Un compte rendu des auditions sera toutefois publié.
Après quatre jours d’auditions, la commission des lois avait implosé, à la suite d’un désaccord entre majorité et opposition sur la liste des personnes à entendre. Là où les oppositions ont vu une « obstruction » de la majorité, celle-ci a jugé « inutile » de poursuivre des auditions sur « des dérives individuelles ».
« Chacun pourra tirer des enseignements des auditions »
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale vient donc sans surprise d’acter ce désaccord, alors que celle du Sénat poursuivra, elle, ses travaux à la rentrée après avoir auditionné Christophe Castaneren tant que délégué général de La République en marche.
Dans un entretien au Monde mercredi, Richard Ferrand, le président du groupe LRM à l’Assemblée, estime toutefois que, malgré l’absence d’un rapport, « chacun pourra tirer des enseignements des auditions » :
« Si on enlève la dimension spectacle et polémique, on constate que ceux qui étaient en situation de donner des éléments sur la vérité sont venus répondre. »