Enchanteurs et émouvants

  • The Awesome Adventures of Captain Spirit

« Captain Spirit », un nouveau chapitre dans l’univers de « Life is Strange ». / Square Enix

En attendant une saison 2 en bonne et due forme, Dontnod retrouve l’univers de Life is Strange le temps d’un épisode hors série et gratuit. Dans ce nouveau chapitre, court et touchant, le studio français délaisse ses héroïnes adolescentes pour mieux nous raconter, cette fois, l’enfance, dans tout ce qu’elle a de beau, mais aussi de terrible.

Note Pixels : 5/5

Sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, gratuit. Lire notre interview.

  • No Man’s Sky Next

A l’occasion de sa mise à jour « Next », « No Man’s Sky » sort également sur Xbox One. / Hello Games

Jeu d’exploration spatial trop vide et trop répétitif, No Man’s Sky avait été la déception de l’année 2016. A force de mises à jour (gratuites pour qui possède le jeu de base), le jeu des Anglais de Hello Games connaît enfin sa rédemption. Sans parler de bouleversement radical, il est certainement aujourd’hui plus varié, plus riche, plus beau. Surtout, il est désormais possible d’y jouer à quatre.

Note Pixels : 3/5

Sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, 55 euros, à partir de 7 ans. Lire notre test de la version originale.

  • Nishan Shaman

Le charmant et musical « Nishan Shaman » est publié par le chinois Tencent. / Tencent Games

Dans ce jeu adapté d’un conte chinois mandchou, le joueur doit repousser les esprits maléfiques à coups de tambourin en appuyant, en rythme, à gauche ou à droite de l’écran. Son esthétique en papier découpé et ses niveaux très riches en font un jeu aussi court que plaisant.

Note Pixels : 3/5

Sur iOS, gratuit, à partir de 4 ans.

Des jeux à l’ancienne

  • Octopath Traveler

« Octopath Traveler », hommage de Square Enix à ses œuvres passées. / Square Enix

« Halte à la modernité », semble ici s’époumoner Square Enix, le développeur de la saga Final Fantasy, qui renoue ici avec l’esthétique des premiers épisodes de sa série culte. Et de fait, ses graphismes en fausse 3D réussissent à évoquer Secret of Mana, Chrono Trigger, et donnent l’impression précieuse de jouer, pour la première fois, à Final Fantasy VI. On s’y laisse absorber comme dans un bon souvenir.

Note Pixels : 4/5

Sur Switch, 50 euros, à partir de 12 ans. Lire notre test.

  • La-Mulana 2

Le retour du terriblement exigeant « La-Mulana ». / NIGORO

Il existe autour du premier La-Mulana un véritable petit culte. Pionnier du jeu indépendant japonais, titre inventif mais diablement exigeant, mélangeant action, réflexion et plate-forme, il confronte le joueur à des ruines aux mille dangers mortels. A notre Indiana Jones de pixels de tâcher de comprendre comment les traverser, quitte à recommencer, encore et encore. Dans cette suite, qui n’a pas encore livré tous ses secrets, on incarne la fille du héros du premier jeu, et le challenge est toujours au rendez-vous.

Note Pixels : 4/5

Sur PC, 21 euros.

  • Rowdy Wrestling

« Rowdy Wrestling », jeu de catch minimaliste, mais réjouissant. / Brad Erkkila

Si Rowdy Wrestling utilise peu de pixels, il propose encore moins de boutons. Quatre, en fait : gauche, droite, saut et attaque. Cela suffit pour s’amuser dans ce petit jeu de catch dans lequel il faut multiplier les grands moulinets et les coups de pied sautés pour assommer son adversaire, avant de le jeter par-dessus bord.

Note Pixels : 3/5

Sur iOS et Android, gratuit, à partir de 12 ans.

Des jeux d’agilité

  • Semblance

« Semblance », sympathique jeu de plate-forme sud-africain. / Nyamakop

Il ne se passe pas un mois, pas une semaine, ni sans doute un jour, sans qu’un nouveau jeu de plate-forme ne tente de renouveler les antiques règles édictées par Super Mario Bros en proposant un petit gimmick rarement dispensable. Semblance lui est plutôt malin, il propose non pas de démolir des briques, mais de déformer des blocs en sautant dessus (ou par en dessous). Le joueur peut ainsi se fabriquer ses propres plates-formes, et inventer ses propres solutions à des défis toujours renouvelés.

Note Pixels : 4/5

Sur PC et Switch, 10 euros.

  • Dere Evil.exe

« Dere Exil.exe », un jeu de plate-forme expérimental. / AppSir, Inc.

« Quitte le jeu tout de suite ! », nous enjoint Yanna, personnage féminin aux intentions troubles, à l’issue du premier niveau de ce jeu de plate-forme. Dere Evil.exe est peut-être très classique sur la forme, et sans doute un peu trop dur pour son propre bien, mais sa surcouche narrative tout à fait curieuse, pour ne pas dire expérimentale, réussit tout de même à happer le joueur.

Note Pixels : 4/5

Sur iOS et Android, gratuit, à partir de 12 ans.

Les derniers tours de piste

  • Runbow

Initialement sorti sur Wii U, « Runbow » débarque sur Switch. / 13AM Games

Sorti sur la Wii U, ce jeu de plate-forme pour neuf joueurs se voit désormais adapté à la Switch. Un concentré de fous rires et de convivialité, avec ses mille et une manières de jouer à plusieurs, mais aussi un travail d’orfèvre, tant par la précision de ses niveaux que par la minutie sadique de ses pièges.

Note Pixels : 3,5/5

Sur PC, Xbox One et Switch, 15 euros, à partir de 3 ans. Lire notre test.

  • Titan Quest

Dix ans après, « Titan Quest » revient sur Switch. / THQ Nordic

Une antiquité à plus d’un titre. Déjà parce que Titan Quest, jeu de rôle mâtiné d’action très inspiré de Diablo, nous transporte effectivement dans la Grèce antique, nous faisant au passage redécouvrir les mythologies mésopotamiennes et chinoises. Mais le jeu en lui-même est une sorte de vieillerie, initialement sortie il y a dix ans sur PC et, depuis, adaptée sur toutes les plates-formes imaginables. C’est néanmoins la première fois qu’on le retrouve sur une console portable, et même si le résultat, pourtant vendu au prix fort, manque un peu de lisibilité, il y a toutes les raisons de se réjouir de voir débarquer sur Switch des classiques du jeu PC.

Note Pixels : 3/5

Sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Switch, Android et iOS, 40 euros, à partir de 12 ans.