Marie Laguerre, étudiante de 22 ans, a publié en ligne la vidéo d’un homme la frappant au visage après l’avoir insultée. L’agression s’est déroulée à Paris, le 24 juillet. La vidéo, filmée par la caméra de surveillance d’un bar, a été vue des millions de fois et a été relayée par de nombreux médias étrangers.

Une semaine plus tard, lors d’une interview, Marie Laguerre témoigne et revient sur sa confrontation récurente au harcèlement : « Ce n’était pas le premier de la journée, ni de la semaine, c’est quelque chose qui arrive au quotidien. » Elle détaille aussi comment la situation a dégénéré avant que l’homme ne se retourne pour la frapper.

Marie Laguerre explique aussi pourquoi elle a posté la vidéo sur les réseaux sociaux : « C’était surtout une façon à moi de m’exprimer, d’exprimer la rage que j’avais en moi, de ce que je trouvais injuste. »

Grâce à la vidéo, l’agression de Marie est devenue un symbole du harcèlement de rue qui touche de nombreuses femmes.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour des faits qualifiés de harcèlement sexuel et violences avec arme.

Après son agression, Marie Laguerre a annoncé  la création d’une plate-forme en ligne pour partager les témoignages de femmes victimes de harcèlement.