L’arrivée de « Fortnite » sur Android peut être une aubaine pour les arnaqueurs
L’arrivée de « Fortnite » sur Android peut être une aubaine pour les arnaqueurs
Par Florian Reynaud
Epic Games a décidé de contourner le magasin d’applications de Google, pour ne pas se voir prélever de commission. Un pari commercial risqué, et un choix qui implique des risques pour la sécurité des internautes.
« Fortnite », le jeu de tous les records, arrive sur les téléphones Android. / EPIC GAMES
Fortnite, sans conteste l’un des jeux vidéo les plus populaires de l’année, continue d’envahir toutes les plateformes de jeu. Disponible sur PC, Mac, iPhone, et sur PS4, Xbox One et Switch, le titre préféré des streamers va bientôt faire son entrée sur les téléphones équipés d’Android.
Si la date de sortie de Fortnite sur Android n’est pas encore connue, on sait désormais que le jeu ne sera pas téléchargeable sur le magasin officiel d’applications de Google, le Play Store. Il faudra en effet télécharger un fichier d’installation sur le site officiel du jeu pour pouvoir l’utiliser sur son téléphone.
Ce choix d’Epic Games, développeur de Fortnite, est plus important qu’il n’en a l’air. C’est un pari commercial osé et surtout risqué mais c’est aussi une décision qui peut poser de graves problèmes de sécurité. Explications.
Pourquoi Epic Games ne veut pas mettre « Fortnite » sur le Google Play Store ?
Sur iOS, toute application doit être installée via l’App Store, le magasin d’applications d’Apple. Chaque jeu ou outil est étudié par l’entreprise, qui peut décider de retirer une application du magasin si elle estime qu’elle ne correspond pas à ses conditions d’utilisation. Google fait la même chose avec le Google Play Store, disponible sur tous les téléphones Android.
En échange, Apple comme Google prennent 30 % de commission sur chaque transaction effectuée sur ces plateformes. Ce sont ces 30 % qu’Epic Games souhaite récupérer, en contournant Google. Car si Fortnite est un jeu gratuit, les microtransactions proposées sont une manne financière importante pour Epic Games, valorisé à plus de huit milliards de dollars.
Or, le système d’exploitation Android fait tourner environ les trois quarts des téléphones vendus dans le monde – Google vend son système à de nombreux constructeurs, alors qu’Apple n’installe iOS que sur ses propres appareils iPhone et iPad. Android représente un marché très important pour Fortnite, avec des centaines de milliers voire des millions de joueurs potentiels.
Fortnite Battle Royale - Mobile Reveal Trailer
Durée : 00:34
Pourquoi est-ce un pari risqué ?
Sur iOS (contrairement à Android), il est impossible d’installer une application sans passer par le magasin officiel ; Epic Games ne pouvait donc pas contourner les 30 % de commission d’Apple.
Sur Android, c’est, en revanche, possible mais pour cela, il faut modifier les paramètres de son téléphone pour permettre l’installation de logiciels tierces, puis aller sur le site officiel d’Epic Games et télécharger l’APK (nom donné aux programmes sur Android) pour installer le jeu. Une manœuvre plus compliquée qui peut décourager les joueurs, et donne moins de visibilité au jeu qu’une présence dans le « store » officiel.
Seul Fortnite, avec ses 125 millions de joueurs et son énorme popularité, peut tenter un tel pari commercial, en espérant que ses fans suivent.
« Une fois disponible, Fortnite pour Android sera trouvable facilement avec une simple recherche sur Google, Bing ou DuckDuckGo, comme pour les versions PC et Mac. C’est vraiment simple. »
Tim Sweeney, PDG d’Epic Games
Pourquoi cela pose des problèmes de sécurité ?
Les magasins officiels d’Apple et Google servent aussi à s’assurer que les applications proposées par les développeurs ne contiennent aucun virus ni logiciel malveillant.
En l’absence d’une version officielle de Fortnite disponible sur le Play Store, certains développeurs peu scrupuleux tenteront probablement de créer des fausses copies du jeu et de les proposer sur le Store Android, espérant déjouer les contrôles de Google.
Par ailleurs, pour installer Fortnite sur Android, il va falloir aller dans les paramètres de votre téléphone et cocher une case permettant l’installation de logiciels hors du magasin d’applications. Aucun problème si les joueurs suivent les consignes et ne téléchargent que la version officielle du jeu sur le site d’Epic Games. Mais c’est une une porte ouverte pour les hackers qui pourraient inonder le Web de logiciels vérolés se faisant passer pour Fortnite.
Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, s’est montré confiant à ce sujet, expliquant que les joueurs étaient responsables de ce qu’ils installent sur leur téléphone et qu’ils sauront éviter les arnaques.
En attendant la sortie du jeu, pourtant, de nombreuses versions non officielles circulent déjà sur la Toile depuis des mois, et proposent des programmes non vérifiables pour des internautes peu avertis. Des vidéos expliquant comment « jouer à Fortnite sur Android » font des dizaines voire des centaines de milliers de vues, un véritable enjeu de sécurité pour qui leur fera confiance.
Par exemple, une vidéo affichant plus de cinq millions de vues au compteur invite les internautes à télécharger une APK douteuse pour jouer à Fortnite. Dans cette vidéo, le logiciel, une fois installé, demande à l’utilisateur d’installer une autre application, dont la source est, là encore, inconnue. La vidéo ne montre jamais de séquences de jeu en temps réel.